Industrie-commerce : sortir du bras de fer ? (I) - Numéro 446

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  • Pratiques

    Le cycle annuel des négociations entre les industriels de la grande consommation et les enseignes de distribution s’est déroulé en 2014-2015 dans un climat insolite. Insolite, il l’a été du fait de l’intérêt nouveau que les pouvoirs publics ont porté au déroulement des négociations elles-mêmes...

  • Examinateur en demande de pratiques

    Sur le manquement au formalisme des échanges, le « brief de déflation » des enseignes à leurs fournisseurs, l’absence d’engagement ou de contrepartie, la Commission d’examen des pratiques commerciales a vocation à être saisie. Mais elle ne l’est pas assez, en dépit du large périmètre d’acteurs aptes à l’actionner. Entretien avec Razzy Hammadi, président de...

  • Labelliser les comportements

    Les pratiques commerciales entre distributeurs et fournisseurs sont aujourd’hui lourdes de destruction de valeur préjudiciable à l’économie française. Le « Label Relations fournisseur responsables » vise à y parer. Entretien avec Pierre Pelouzet, Médiateur interentreprises

  • Un “droit au discernement” menacé par la guerre des prix

    Des négociations auprès des grands clients qui ne s’éternisent pas et des accords plus pérennes, évolutifs et collaboratifs : les PME de la Feef se félicitent d’avoir souvent les premières, et rêvent des seconds. Mais la concentration du commerce est porteuse de conflictualité. Entretien avec Dominique Amirault, président de la Fédération des entreprises et des entrepreneurs...

  • Rapport des forces et rapport de force

    Dans les relations industrie-commerce, le premier est trop déséquilibré pour ne pas porter souvent au second. Spécialement lors des négociations annuelles, qui focalisent en nombre les pratiques contestables. Entretien avec Richard Panquiault, directeur général de l’Ilec