Entreprises et climat (II) - Numéro 453 - 01/11/2015

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  • Nota bene

    Nous poursuivons dans ce Bulletin les réflexions, commencées dans la précédente livraison, sur les entreprises face aux enjeux climatiques.

  • Diversité des cas et intérêt commun

    Les actions au niveau de la production agricole et le cas échéant de la chaîne du froid, incluant le transport, sont deux axes génériques de progrès pour la grande consommation. Entretien avec Gilles Trystram, directeur d’AgroParisTech

  • Prix du carbone, la clé de voûte

    Pour fédérer des intérêts disparates à s’engager pour le climat, États et entreprises pionnières doivent œuvrer à instituer et à enchérir le prix des émissions. Et à impliquer un secteur financier encore trop peu mobilisé en faveur des stratégies d’investissement décarbonées. Entretien avec Alain Grandjean, associé fondateur de Carbone 4, cabinet de conseil en stratégie...

  • Plan B

    Rentabilité tangible, information environnementale, économie de la fonctionnalité… Maintes tendances du marché concourent déjà à la conversion décarbonée. Entretien avec Thierry Fornas, président d’ÉcoAct, agence conseil en stratégie carbone

  • Un sujet de marketing social

    Le souci environnemental en consommation est une aspiration qui grandit, mais qui appelle un coup de pouce pour se traduire en pratiques. Entretien avec Sophie Dubuisson-Quellier, CNRS, Centre de sociologie des organisations

  • Objectif zéro

    Les transferts vers les technologies industrielles décarbonées ont un coût, mais les solutions de financement existent. Entretien avec Gilles Berhault, président du Comité 21 et du Club France développement durable1

  • Vers une nouvelle économie

    Foi d’observatrice exigeante, il reste des motifs d’optimisme. Appel à plus de volontarisme fiscal et d’enthousiasme de la société civile. Entretien avec Corinne Lepage, ancienne ministre de l’Environnement, coprésidente du Mouvement des entreprises pour une nouvelle économie (MENÉ)1…