PGC : les voies de la rentabilité - Numéro 467

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  • Question d’angle

    Le choix du périmètre d’un secteur, pas plus que celui des indicateurs permettant de juger de sa rentabilité ne va de soi. À songer à la situation financière d’une industrie comme l’automobile, il ne vient guère à l’esprit d’y dissocier la production de la commercialisation auprès...

  • Politique de l’offre

    Tout en restant axée sur les fondamentaux que sont le prix d’achat et l’ampleur des volumes, la distribution française est devenue plus qualitative et intensive en capital. Effet de libres stratégies, sous la menace de contraintes comme le coût du foncier. Entretien avec Cédric Ducrocq, PDG de Dia-Mart

  • Adaptations commerciales

    Industrie et distribution : les deux versants de la « grande conso » diffèrent par leurs structures de coûts, mais pour la seconde comme pour la première la pertinence de l’offre est une clé de la rentabilité. Entretien avec Jean-Daniel Pick, associé, EY

  • Industrie-commerce : disparité des besoins en capitaux

    Deux facteurs se combinent qui permettent de mesurer la rentabilité sur les capitaux engagés. La rentabilité est le produit de la marge (résultat rapporté au chiffre d’affaires) par un coefficient de rotation du capital (chiffre d’affaires rapporté aux capitaux engagés). L’augmentation du coefficient de...

  • Permanences et singularités

    L’a prime à l’export ou à la taille côté fournisseurs, au format de magasin grand supermarché et à la stratégie de marge côté distributeurs. Dans un contexte économique et réglementaire changeant, les années ont souvent confirmé voire accentué l’influence de certains facteurs sur la rentabilité des acteurs, qui n’en répondent pas moins à des modèles divers. Enseignements...