Vie des marques

Transition écologique

Häagen-Dazs, vers l’autosuffisance en gaz

17/11/2025

Pour amplifier sa décarbonation, la marque de glaces réduit par trois sa consommation de gaz naturel et augmente ses capacités de production de biogaz. Et un nouveau méthaniseur va équiper son site des Hauts-de-France.

À Tilloy-lès-Mofflaines, près d’Arras dans le Pas-de-Calais, l’usine française d’Häagen-Dazs produit 75 millions de litres de crème glacée par an, dont 80 % sont exportés vers quatre-vingt-dix pays du monde. Un outil industriel qui nécessite un investissement annuel de 5 à 10 millions d’euros, hors projets de développement (tels qu’en 2022 la création d’une nouvelle ligne de production et l’installation d’un nouveau centre de R&D, qui ont représenté 30 millions d’euros). Et qui de 82 employés en 1992 en compte cinq cents aujourd’hui, dont cinquante pour la R&D, auxquels s’ajoutent une centaine de saisonniers pour absorber les pics d’activité.

Cette usine dispose déjà d’un méthaniseur, récemment modernisé. En un an, son outil est passé de 100 % d’utilisation de gaz naturel à un mix 50% biogaz, 50% gaz nature. « Ces six derniers mois, se félicite Nicolas Cayeux, directeur du site, nous avons été en capacité d’atteindre plus de 90 % d’utilisation de biogaz dans notre mix. » Et l’arrivée du nouveau méthaniseur devrait permettre d’augmenter encore de 30 % la production de biogaz. La nouvelle technologie adoptée lui permettra d’augmenter de 75 à 90 % le taux de méthanisation du traitement de ses eaux usées. De quoi le rapprocher l​‌’usine de son ambition : l’autosuffisance.

Ainsi, la filiale de General Mills poursuit la concrétisation de sa feuille de route de décarbonation, après des efforts consacrés à l’optimisation des opérations de nettoyage et à l’installation de pompes à chaleur haute température. Depuis avril 2024, le site a réduit de 1 300 tonnes de CO₂ ses émissions. En comparaison, 1 800 tonnes de CO₂ étaient auparavant émises tous les ans en moyenne. Parallèlement, l’intégralité de ses besoins en électricité (75 % de ses consommations énergétiques) sont d’origine renouvelable (certificats de garantie d’origine).

Cette feuille de route, qui a nécessité un investissement de 7 millions d’euros et a bénéficié du soutien du programme France 2030, s’inscrit dans l’engagement global du groupe General Mills qui vise à réduire de 30 % les émissions de gaz à effet de serre de sa chaîne de valeur entre 2020 et 2030, et à atteindre la neutralité carbone en 2050.

Restent d’autres chantiers. « La grande majorité des émissions de gaz à effet de serre pour Häagen-Dazs provient de l’amont agricole, indique Nicolas Cayeux, et principalement du lait et de la crème, qui sont la base de nos crèmes glacées. Pour contribuer à les réduire, nous avons lancé en 2021 plusieurs programmes avec notre partenaire historique. » La marque a en effet lancé en effet en 2021 un pilote européen d’agriculture régénératrice avec dix exploitations laitières de la région. Trois ans plus tard, un nouveau programme a été lancé pour aider cinquante fermes à optimiser leurs pratiques agricoles et à réduire leurs émissions de carbone.

B. J. (Icaal)

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à l'utiliser, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.