Tribunes

#StopAuGâchisNumérique, un appel aux entreprises

15/04/2021

Deux millions d’entreprises stockent des ordinateurs et smartphones inutilisés. Emmaüs Connect lance un appel au don pour équiper les personnes vulnérables sans accès à Internet. Par Marie Cohen-Skalli, codirectrice d’Emmaüs Connect.

Alors que la crise sanitaire continue de frapper durement les personnes en situation d’isolement, 12 % de la population française, soit huit millions de personnes, restent coupées des services en ligne de première nécessité, faute de pouvoir s’équiper en outils numériques. Or 39 % des entreprises françaises conservent du matériel inutilisé, selon une étude BNP Paribas 3 Step IT. On estime même qu’un million d’ordinateurs sont jetés chaque année par les entreprises, alors qu’ils pourraient être reconditionnés.

Devant ce constat, Emmaüs Connect a lancé l’appel aux dons « #StopAuGâchisNumérique », pour inciter les petites et moyennes entreprises (salariés, dirigeants, entrepreneurs) à identifier le matériel dormant et à soumettre un don sur la plateforme LaCollecte.tech. Objectif : récolter cinquante mille équipements numériques fonctionnels (ordinateurs portables, smartphones, tablettes) d’ici à la fin de l’année. Cette plateforme solidaire permet de proposer en deux minutes un don d’ordinateurs portables, tablettes ou smartphones pour leur donner une deuxième vie. En cinq mois d’existence, 11 500 équipements ont déjà été collectés.

Il s’agit d’une opération à triple impact : social, environnemental, économique. Social, parce que le don permet à des personnes en situation de précarité et exclues du numérique de s’équiper à prix solidaire. Environnemental, parce que le matériel ne devient pas un déchet électronique nuisible pour l’environnement et que ce réemploi limite l’impact carbone lié à la fabrication de nouveaux équipements. Économique, parce cela contribue à l’économie sociale et solidaire, en employant des travailleurs en insertion au sein de filières de reconditionnement éthique.

Lever les freins qui dissuadent les entreprises

Si les entreprises préfèrent stocker ou jeter leur matériel numérique inutilisé, c’est souvent en raison des contraintes logistiques, ou par crainte quant à la sécurité des données. LaCollecte.tech s’est donné pour mission de rendre le réemploi solidaire facile et sécurisé : Emmaüs Connect et ses partenaires récupèrent sur site l’ancien matériel informatique, se chargent du tri a posteriori et de l’effacement des données, tout en garantissant la traçabilité nécessaire pour assurer le respect de la réglementation. L’entreprise donatrice obtient un reçu fiscal qui peut ouvrir droit à une réduction d​‌’impôt.

Cette initiative est possible grâce à la mobilisation d’une formidable chaîne de solidarité réunissant 4la Région Hauts-de-France, le Fonds européen de développement régional, l’éco-organisme des déchets d’équipements électriques et électroniques Écologic, les reconditionneurs Trira, Ateliers du Bocage, Groupe Ares, et SFR, partenaire fondateur d’Emmaüs Connect. Parmi les premiers donateurs sur LaCollecte.tech figurent Adéo Services, Capgemini, Région Île-de-France, AMP Métropole, Act For A Better Planet, Carrefour, Cellnex, CGI, Crédit Mutuel, Crosscall, Décathlon, Greenflex, HP, Socotec, Manpower, Socomec, Wavestone, Wipro…

Si toutes les organisations faisaient don de leurs équipements inutilisés à des filières solidaires, on pourrait mettre fin à la problématique de l’accès aux outils numériques en quelques années.

Marie Cohen-Skalli, Emmaüs Connect