18/06/2022
La pâte à papier subit les tensions sur le marché du bois, ainsi que l’envolée du coût du fret maritime due à la reprise économique post-Covid et accentuée par la guerre en Ukraine. Et elle est fortement consommatrice de gaz…
18/06/2022
La pâte à papier subit les tensions sur le marché du bois, ainsi que l’envolée du coût du fret maritime due à la reprise économique post-Covid et accentuée par la guerre en Ukraine. Et elle est fortement consommatrice de gaz…
17/06/2022
L’“effet Giffen”, du nom de l’économiste qui l’a conceptualisé, veut que lorsque augmente fortement le prix d’un bien de première nécessité sans substitut et représentant une part importante du budget, cela provoque une hausse plus importante de sa consommation. Exemple au rayon pâtes.
16/06/2022
« Le système de consigne adopté par Carrefour faisait jusqu’ici la part belle aux références sans alcool. Il accueillera bientôt des marques de whisky, de bière et de vin. »
14/06/2022
Mais ce solde commercial positif pour la France est dû aux produits agricoles bruts dans une conjoncture (guerre en Ukraine) qui les favorise, mais pour les produits alimentaires transformés la tendance est contraire : – 8 M€ pour le solde commercial.
13/06/2022
La Fédération des industriels de charcuterie et traiteur fait état de prix d’achat aux producteurs en hausse de 30 à 40 % depuis le début de l’année.
13/06/2022
Le directeur général de PepsiCo France explique comment une hyperinflation touche des intrants essentiels à la stratégie RSE de son entreprise : huile de tournesol ou PET recyclé pour les emballages.
10/06/2022
Tensions sur des matières premières, congestion sdes grands ports mondiaux uns poste de chauffeur routier sur cinq vacant…
10/06/2022
« Plus d’un patron sur deux juge l’environnement de son entreprise incertain », soulignent les Échos au vu d’un sondage Viavoice & Les Temps Nouveaux, qui montre aussi que huit dirigeants sur dix dans l’industrie constatent que les pénuries dans la chaîne d’approvisionnement en matièrespremi&e...
07/06/2022
Selon l’UFC-Que choisir, qui dénonce entre autres des frais de rejet huit fois supérieurs en France qu’en Italie, un milliard d’euros pourraient être économisés par les consommateurs.