IAA

Piste d’optimisation contre le gaspillage en usine

12/03/2019

L’Ademe a expérimenté des solutions à l​‌’intention des IAApour réduire les pertes sur les sites de production et gagner en efficacité.

L’Ademe avait lancé il y a dix-huit mois un appel aux entreprises à participer à une opération « moins de pertes et gaspillages alimentaires pour plus de performances », financée par l’agence. L’Ilec avait relayé cette proposition auprès de ses adhérents.

Le 12 mars, l’Ademe a tenu une conférence de presse pour exposer les résultats de cette opération menée auprès d’un échantillon de dix-neuf entreprises (dont un adhérent Ilec) : une réduction de 15 % des pertes en moyenne par entreprise et 1,3 million d’euros de gains au total pour l’ensemble des entreprises participants

Les entreprises sélectionnées ont fait l’objet d’un diagnostic préalable afin d’évaluer le poids des pertes, calculer leur coût, évaluer les impacts environnementaux et appréhender les causes. À partir de ce constat, l’Ademe a recensé dix actions pour agir sur les sources :

• Optimisation des procédés de fabrication
  • Recherche de nouvelles voies de valorisation
  • Investissement matériel
  • Amélioration du suivi et du pilotage des pertes
  • Travaux de maintenance
  • Optimisation des prélèvements et exigences qualité
  • Sensibilisation et formation du personnel
  • Optimisation de l’ordonnancement
  • Approfondissements du diagnostic (causes, quantification…)
  • Discussion des exigences des clients