Bonnes pratiques

Chep - Mutualisation des surfaces et synergies transport

le 16/08/2018

Le cœur de métier de Chep est d’accompagner ses clients à déplacer leurs produits efficacement et en toute sécurité jusqu’au consommateur par l​‌’utilisation et la réutilisation de palettes partagées par toute la chaîne logistique. Le modèle Chep optimise l​‌’usage des palettes, en réduisant la consommation et les déchets de matières premières :

  1. Chep met à disposition des industriels et des producteurs des palettes prêtes à l’emploi pour être acheminées dans la chaîne logistique.
  2. Après réception des supports de manutention Chep, les industriels et les producteurs chargent leurs produits et les expédient dans la chaîne logistique.
  3. Au bout de la chaîne, le grossiste ou le distributeur destinataire décharge les marchandises et libère les palettes. Chep les ramasse et les renvoie sur le centre de service le plus proche.
  4. Les palettes récupérées sont inspectées, et le cas échéant remises en état, afin qu’elles répondent aux normes de qualité. Passé cette étape, elles sont prêtes à être réutilisées et sont remises en circulation.

Contrairement aux palettes bois perdues ou échangées, le service de location-gestion Chep produit un minimum de déchets car tous les matériaux sont recyclés. Le modèle Chep est basé sur la rotation de 300 millions de palettes dans le monde depuis 1949. Chep est la première société de palettes à avoir obtenu la double certification FSC et PEFC pour la gestion forestière durable des achats de palettes et de bois de réparation. En complément, Chep utilise un système de transport multimodal et mutualise les surfaces avec ses clients et partenaires en vue de massifier les flux et réduire les kilomètres superflus parcourus par les camions et les émissions de CO2 associés.

Bénéfices quantitatifs :

  • Les résultats de l’analyse du cycle de vie des produits, effectuée avec RDC environnment et approuvée Iso 14044,  prouvent que le système de location-gestion Chep a l’impact le plus faible sur l’environnement et le réchauffement climatique parmi les autres solutions de palettes.
  • En 2017, le système a permis d’économiser en France 37 100 Tonnes de CO2 et 3 069 tonnes de déchets.

Autres initiatives pour réduire l’impact environnemental :

  • Produits quarts de palettes carbone neutres,
  • Mutualisation des surfaces avec lesclients et partenaires en installant des centres de service sur leurs sites de production et entrepôts,
  • Synergies transport  (routier et mutlimodal : en 2017 en France : 49 lignes, 12 clients et partenaires,  727 T d’économies de CO2 et  714 000 km à vide évités).

Bénéfices qualitatifs :

  • Reconnaissances et certifications PEFC et FSC,
  • Certification Eco-popai pour la conception, la fabrication et la distribution des quarts de palette,
  • Ecovadis niveau “gold” depuis trois ans,
  • Certification ISO 9001 depuis 2008.

Plus de précisions sur la plateforme de l​‌’économie circulaire.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser l'utiliser, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.