Bonnes pratiques

XPO Logistics "Pour réduire nos déchets, mutualisons…"

le 23/08/2018

Huit logisticiens de la ZAC de Satolas et Bonce (38) participent au groupe de travail “gestion des déchets” proposé par le Pôle d​‌’Intelligence Logistique (Pil​‌’es), avec déjà des retours d’audits et des perspectives d’actions mutualisées sur le secteur. Plus important acteur logistique de la ZAC, XPO Logistics a un rôle moteur dans la mise en place et la contribution au groupe de travail portant sur la gestion des déchets."L‘intérêt est de rassembler plusieurs logisticiens et de réfléchir ensemble à des actions concrètes, soit en partage d’expérience, soit en mutualisation, et qui nous permettent de réduire les volumes de déchets ou de mieux les traiter", annonce Vincent Daudier, Directeur de Pôle chez XPO Logistics.

Audit personnalisé, échanges collectifs 

Des réunions collectives ont permis aux logisticiens de se rencontrer et d’échanger sur leurs problématiques liées aux déchets, puis chacun a bénéficié d’un audit d’accompagnement sur site. Réalisé par les conseillers Développement Durable de la CCI Nord Isère et du Pil​‌’es, avec le soutien de la CAPI (Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère), cet audit s’est révélé fort instructif. "Certifiés Iso 14001 depuis 2005, nous sommes dans un process d’amélioration continue, note Céline Desgranges, animatrice QHSSE chez XPO Logistics. 

Il est cependant intéressant d’avoir un regard extérieur, qui nous apporte aussi un retour d’expérience d’autres acteurs et de nouvelles perspectives sur les filières pour améliorer le recyclage de certains dechets. Des axes d’amélioration sont déjà identifiés et des projets de mutualisation se profilent. "Par exemple, nous jetons les polystyrènes dans une benne "déchets en mélange", or nous découvrons qu’un logisticien voisin a une presse pour les traiter, explique Muriel Martinez, animatrice QHSSE chez XPO Logistics. Nous pourrions bénéficier de cet équipement et nos polystyrènes auraient une seconde vie..." Ou encore la récupération des cornières de carton par un autre acteur de la zone. "Ce qui est pour nous un déchet devient une matière pour une entreprise du secteur". Bonne illustration du principe d’économie circulaire.

Huit logisticiens sont en cours d’audit et les réunions collectives reprendront à la rentrée. “J’ai été impressionné par la capacité de la CCI Nord Isère et du Pil​‌’es à fédérer autour de ce projet ainsi que par leur réactivité”, note Vincent Daudier. En Europe, 77 % des 84 132 tonnes de déchets du groupe XPO Logistics sont recyclés. “Nous sommes preneurs de toutes les initiatives, surtout quand elles sont immédiatement concrètes et à l’échelle locale...”

Pour plus d​‌’informations, contacter Alexandra Cres, 04 74 95 92 88 - a.cres@nord-isere.cci.fr

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser l'utiliser, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.