Bonnes pratiques

Bic & Dons solidaires : un partenariat RSE bien écrit !

14/09/2018

Donner plutôt que détruire. Depuis quatorze ans, Dons Solidaires collecte auprès d’une centaine d’entreprises des produits non alimentaires invendus et les redistribue à des associations partout en France. Avec l’aide des donateurs, Dons solidaires lutte contre le gaspillage de produits (détruits s’ils ne sont pas donnés) et contre l’exclusion en proposant ces produits de la vie quotidienne aux associations qui soutiennent les personnes démunies. En 2017, il a redistribué six millions d’articles à cinq cents associations.

Bic est un partenaire majeur de Dons solidaires depuis 2008, par ses dons d’invendus : papeterie et rasoirs. Dix ans d’engagement dans un partenariat gagnant-gagnant : « Dons Solidaires apporte une réponse conjointe aux enjeux qu’en tant qu’industriels nous ne pouvons ignorer : celui de l’écoulement des queues de promotion en évitant le gâchis, et celui de la précarisation de la société. Nous apprécions particulièrement la bonne connaissance du terrain que possède Dons solidaires, l’intérêt porté au réseau d’épiceries solidaires et d’associations, leur volonté à répondre aux besoins constatés. Dons solidaires a développé une expertise très poussée en matière de logistique et de traçabilité, tout en restant une organisation empreinte d’humanité, n’oubliant jamais les personnes en situation de précarité qui sont au cœur de leur mission. » (Bénédicte Cusinberche, Bic Project Management Office Director Europe CP).

C’est grâce à cet engagement que la première édition de l’opération « Kit scolaire » a pu être lancée en 2010, avec l’objectif de distribuer des fournitures aux enfants des familles les plus démunies à la rentrée des classes. Recevoir des stylos, une trousse, un cartable et d’autres fournitures de marque, cela aide ces enfants à faire une rentrée comme les autres,.et à commencer l’année scolaire sur de bonnes bases. En 2017 ce sont 30 000 enfants qui ont reçu des fournitures de Bic et de quatorze autres entreprises donatrices, pour une valeur totale de 1,8 M d’euros.

D’année en année, le partenariat de Bic et Dons solidaires se renforce : de vingtpalettes en 2013, les dons en représentent aujourd’hui plus de cent. C’est aussi le cas de nombreux donateurs qui trouvent dans la solution proposée par Dons solidaires, au-delà de l’avantage financier (avoir fiscal) et logistique, un véritable engagement sociétal.

S’engager au-delà du don

Certaines entreprises donatrices souhaitent impliquer davantage leurs salariés dans cette chaine de solidarité. Dons solidaires organise des journées de mobilisation à son entrepôt pour trier et reconditionner des dons. Chaque année une équipe de Bic participe à la préparation des Kits scolaires : cette aide est précieuse pour Dons solidaires, lui permettant ainsi d’avoir une logistique plus efficace.

Dons solidaires compte tous types d’associations dans son réseau, chacune accompagnant des personnes en difficulté : épiceries sociales, centre d’hébergement d’urgence, accueils de jour et chantiers d’insertion. Les besoins du secteur associatif grandissent, car neuf millions de personnes vivent au-dessous du seuil de pauvreté.

Pour plus d​‌’informations : Donsolidaires.fr, 13 rue de Temara, 78100 Saint-Germain-en-Laye, 01.39.16.86.97.