Bonnes pratiques

Les engagements RSE de Red Bull

le 06/11/2018

La boisson énergisante communique souvent sur ses partenariats avec des sportifs ou des événements. Mais elle affiche aussi ses engagements sur le site dédié engagements RSE Red Bull.

La production et la distribution de Red Bull dans le monde nécessitent de l​‌’énergie, ce qui a des impacts sur l​‌’environnement. Red Bull est conscient de sa responsabilité environnementale et cherche à constamment s​‌’améliorer. D’où ses efforts afin de réduire au minimum son empreinte de carbone tout au long du cycle de vie d​‌’une canette.

Le recyclage d’une canette consomme 95 % moins d’énergie que la fabrication d’une canette neuve. Les canettes Red Bull sont légères et recyclables à 100 % . Red Bull a choisi d​‌’utiliser des canettes en aluminium. Aujourd’hui, leur poids a diminué significativement comparé aux années précédentes, ce qui permet de préserver de précieuses matières premières. Une fois collectées, elles sont entièrement recyclées, à l​‌’infini, sans aucune perte de qualité.

Processus complet de production

Plus de 12 700 000 km de trajets en camion sont évités chaque année grâce au processus complet de production. Les courtes distances épargnent les ressources. En plus d’utiliser de l’énergie provenant à 80 % de sources renouvelables, nous avons mis en place un processus de production complet, aussi appelé « wall-to-wall ». Cela signifie que les canettes sont fabriquées et remplies au même endroit, ce qui permet d’éviter des kilomètres de transport. Comme nous n’avons pas à transporter de canettes vides à l’unité de remplissage, cela réduit notre empreinte de façon importante. Le processus complet de production permet d’éviter la production de plus de 9 687 tonnes d’émissions de CO2 par année.

Transport intelligent, moins d’émissions de CO2

La boisson énergisante Red Bull se rend à destination notamment par voies maritime et ferroviaire. Elle n’utilise des camions qu’en cas d’absolue nécessité. Comme les canettes sont petites et légères, elles constituent un conditionnement plus efficace pour le transport que les bouteilles en polytéréphtalate d​‌’éthylèneglycol ou en verre. Les bouteilles en verre nécessitent 40 % d’espace supplémentaire, les bouteilles en polytéréphtalate d​‌’éthylèneglycol en nécessitent 30 % de plus que la canette petite et légère.

Sept réfrigérateurs à canettes pour une consommation d’énergie d’une ampoule de 100 watts

Red Bull a mis au point des réfrigérateurs écologiques, les frigos « Eco Red Bull », qui consomment jusqu’à 45 % moins d’énergie que les réfrigérateurs traditionnels. Il en a déjà installé 980 000 frigos à la place de réfrigérateurs traditionnels.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser l'utiliser, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.