Bonnes pratiques

BIC - Filière de RECYCLAGE des INSTRUMENTS D’ÉCRITURE

Filière de RECYCLAGE des INSTRUMENTS D’ÉCRITURE

> En 2011, BIC a lancé, en partenariat avec TerraCycle, l’organisation de collectes d’instruments d’écriture de toutes marques (stylos, marqueurs, surligneurs, feutres, etc.) sur les lieux de consommation, pour les transformer en produits d’usage courant (bancs, tables de piquenique, etc.). Cela apporte une solution à des produits qui n’avaient pas de filière de recyclage.

> La démarche repose sur des brigades de collecte, qui se forment sur la base du volontariat à travers un site web. Elles ont pour mission l’organisation des collectes et leur envoi (gratuit grâce à une étiquette). 2 centimes d’euros par instrument collecté sont reversés à l’association caritative du choix de l’équipe.

> Le programme a été lancé dans dix pays et environ 1,195 million de personnes collectent actuellement des instruments. Il a été relayé par des communiqués de presse, des publicités dans les magazines, mais aussi beaucoup par des relais informels à travers les réseaux sociaux, la presse locale, le bouche à oreille.

BENEFICES

ENVIRONNEMENTAL ET/OU SOCIAL

> 57 862 € versés à des associations caritatives

> 3 108 346 instruments d’écriture collectés