Bonnes pratiques

DUCRAY - Reformulation du SHAMPOOING EXTRA-DOUX

Reformulation du SHAMPOOING EXTRA-DOUX - DUCRAY (Pierre Fabre dermo-cosmétique)

> Les laboratoires Ducray ont reformulé en 2011 leur shampooing Extra-Doux pour décliner la politique RSE corporate de façon très opérationnelle sur un produit.

     - Cycle de vie : cycle court, production sur un site en démarche expérimentale HQE, augmentation du seuil de biodégradabilité de la formule.

     - Hommes et territoires : flacon et formule réalisés dans le Tarn (Pierre Fabre est installé dans le Sud-Ouest).

     - Solidarité : participation au projet de solidarité « Zanbal » qui allie compensation carbone et amélioration du quotidien des agriculteurs au travers d’actions de plantation d’acacias au Mali.

     - Innovation : travail sur les ingrédients pour obtenir une biodégradabilité supérieure sans perdre en efficacité.

     - Ethique : études cliniques d’efficacité préalables aux allégations et validation des communications par l’ARPP.

> Le produit a participé à l’expérimentation nationale d’affichage environnemental (communication en point de vente), a été noté sur Ecocompare. Le projet « Zanbal » est communiqué on pack et en point de vente.

BENEFICES

ENVIRONNEMENTAL ET/OU SOCIAL

> Meilleure dégradabilité : diminution des charges polluantes envoyées aux stations d’épuration

> Projet « Zanbal » (504 arbres plantés en 2013) :

- séquestration de CO2

- augmentation de la valeur ajoutée des parcelles des agriculteurs (fertilité accrue grâce aux acacias) entre 25 et 30 %

> Affichage environnemental : meilleure information du public sur l’empreinte environnementale des produits

POUR L’ENTREPRISE

> Défense de sa place de leader en pharmacie

> Bonne notation dans le contexte de l’affichage environnemental en France

> Image très sécurisante auprès des consommateurs

FACTEURS DE REUSSITE

DIFFICULTÉS SURMONTÉES

- Risque commercial important : un produit phare, existant depuis 20 ans, avec un fort taux de fidélité, sur un marché très concurrentiel

- Reformulation qui garantit la même efficacité (études à l’appui)

- Prix qui reste compétitif pour un shampooing à usage fréquent

CLÉS DE SUCCÈS IDENTIFIÉES

- Concilier croissance et engagement responsable

- Innover, appréhender le marché autrement

- Tisser une relation de confiance avec ses consommateurs en étant transparent

- L’efficacité est primordiale

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