Bonnes pratiques

BONDUELLE - CONSERVES VAPEUR

CONSERVES VAPEUR

> Lancée en janvier 2009, Bonduelle Vapeur est une gamme de légumes mis en boîte dans moins de jus que les conserves classiques (trois fois moins pour le haricot vert par exemple). Lors de la stérilisation, grâce à la montée rapide en température, les légumes cuisent à la vapeur comme dans un autocuiseur.

> Ce procédé vapeur permet de conserver les qualités des légumes (goût, odeur, texture, nutriments) mais aussi de réduire la consommation d’eau et le poids de la boîte, et donc les émissions de C02 lors du transport (les boîtes de haricots sont par exemple 22 % moins lourdes).

> La gamme s’est agrandie (14 références, 10 légumes) et, depuis 2013, 90 % des volumes contiennent la mention « Origine France ». Elle est également déployée à l’international, plus particulièrement en Europe (Benelux, Espagne et Italie).

BENEFICES

ENVIRONNEMENTAL ET/OU SOCIAL

> Réduction des émissions de gaz à effet de serre et des consommations d’eau

> Développement du bassin de l’emploi en France, notamment dans la filière agricole