Bonnes pratiques

EKYOG - Filière textile

Filière textile PLUS DURABLE

> Ekyog est une marque de prêt-à-porter qui a intégré, dans son processus de création, des engagements environnementaux et sociaux.

> Pour cela, elle a mis en place une charte éthique à destination de ses partenaires, qui s’engagent à respecter des principes et référentiels par étape de production et par matière : respect des conditions sociales (principes pour un environnement de travail sain et sûr, anticipation des risques) ; respect de l’environnement (par exemple, les matières utilisées doivent respecter au maximum les certifications biologiques et écologiques existantes - GOTS, Oeko Tex, Reach PEFC, FSC -, règles pour le traitement des déchets...) ; respect de la santé des consommateurs (attention spécifique portée aux substances nocives).

> Ces engagements sont garantis par des audits sociaux et environnementaux menés par une auditrice indépendante qualifiée SA8000 et par la responsable développement durable.

> La marque, en démarche de progrès continu, réfléchit chaque saison avec ses partenaires aux moyens d’optimiser davantage les filières.

> La communication porte avant tout sur le style, mais l’opération « Green Chic & plus si affinités » en 2013 a par exemple permis aux clientes, via un flash code, de connaître l’histoire de chaque vêtement et les engagements. La marque est également l’instigatrice du Fashion Revolution Day, mouvement qui éveille les consciences quant aux dessous de l’industrie textile.

> Enfin, la marque reverse 10 % de ses bénéfices à l’association Terre d’Ekyog.

BENEFICES

ENVIRONNEMENTAL ET/OU SOCIAL

> Démonstration de la possibilité de maîtriser sa chaîne d’approvisionnement textile

> Garantie de conditions de travail décentes

> Limitation de l’impact environnemental en limitant les produits chimiques utilisés et en maîtrisant les conditions de production

> Respect de la santé des clientes grâce à des vêtements sans substance toxique

POUR L’ENTREPRISE

> Fierté des équipes

> Très bonne image de marque et fidélité des clientes

> + 8,6 % de ventes sur un marché en négatif après l’opération « Green Chic & plus si affinités » en 2013

FACTEURS DE REUSSITE

DIFFICULTÉS SURMONTÉES

> Rareté des engagements sur les matières utilisées

> Création de filières complètes de la culture à la confection

> Garantir le respect des principes de la charte

> Audits réguliers

CLÉS DE SUCCÈS IDENTIFIÉES

> Etre sincère dans sa démarche

> Donner envie d’adopter des pratiques plus responsables en montrant l’exemple

> Proposer avant tout des modèles désirables

> L’engagement éthique est un plus

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