Marque France, atout maître ? (II) - Numéro 442 - 15/03/2014

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  • Marca España, une affaire d’État

    Outre-Pyrénées, créativité, solidarité, diversité forment le triptyque singulier revendiqué par la marque Espagne, objet d’un pilotage à l’échelon gouvernemental. Entretien avec Carlos Espinosa de los Monteros, haut commissaire du gouvernement espagnol pour « Marca España »

  • Regrouper l’ensemble des labels français

    La démarche globalisante de la marque France prolonge celle déjà engagée avec le label « Origine France garantie » : deux aspects d’un même enjeu. Entretien avec Yves Jego, député de Seine-et-Marne et président de l’association Pro France1

  • Rayonner sous l’ombrelle

    La marque France répond à une attente à l’étranger, en même temps qu’à un besoin des acteurs nationaux à l’exportation. Entretien avec Nicole Bricq, ministre du Commerce extérieur (jusqu’au 2 avril)1

  • Une marque trop partielle

    La marque France risque de se laisser happer par certains clichés et accaparer par quelques secteurs. Et d’être trop faible dans la confrontation mondiale des imaginaires. Entretien avec Nicolas Tenzer, président de l’Initiative pour le développement de l’expertise française à l’international et en Europe (Idefie)

  • Marque-pays, marque globale

    Le nom France peut-il, seul, par son contenu historique, construire et pérenniser la marque France, ou celle-ci doit-elle être le miroir de la France de demain ? Entretien avec Rodolphe Grisey, fondateur de l’agence Demoniak