Nouveaux circuits, enjeux sociaux – I - Numéro 481 - 27/05/2019

Bulletin au format PDF

  • Choix de société

    Évoquer des enjeux sociaux du commerce, c’est depuis longtemps, en France, parler emploi:  la commotion de la boutique dans les années soixante avec la fulgurante conquête des marchés par la grande distribution, puis la lancinante question de l’hypothétique équivalence des emplois que celle-ci aura au fil du...

  • Toujours plus

    Le parc commercial français est surdimensionné, mais de nouveaux acteurs y arrivent, et pas seulement en ligne. Et dans l’e-commerce, la concurrence se fait sur la livraison plus que sur des considérations sociales ou environnementales. Entretien avec Frank Rosenthal, expert en marketing du commerce, Rosenthal Conseil

  • Pour un bon usage de l’“expérience client”

    À l’e-commerce de distribuer au meilleur coût, au commerce traditionnel la relation ? Pas si simple. Derrière les nouvelles attentes des consommateurs comme le « locavorisme » se tient un besoin d’incarnation auquel les ressources digitales peuvent donner une paradoxale satisfaction. Si marques et distributeurs, au lieu de se heurter, inventaient des scénarios de c...

  • Vers le commerce plaisir

    Pour l’ancien président de Système U, l’aiguillon de la digitalisation redonne des lettres de noblesse au commerce physique. Et pas seulement aux plus petites surfaces. Entretien avec Serge Papin, consultant

  • Pénible à décaisser

    Payer serait-il moins source d’« irritation » avec une machine qu’avec une personne ? Pour un fournisseur de bornes de paiement automatisées, c’est un credo. La Chine lui donne raison. Et ailleurs ? 1 Entretien avec Jérôme Varnier, fondateur et PDG d’Innovorder

  • Des non-lieux aux tiers-lieux

    Il y a l’offre, il y a les prix, mais ça ne marche plus. Parce que le commerce doit répondre à d’autres enjeux. S’il est incapable, en plus de vendre, de donner quelque chose, du lien social ancré dans un imaginaire collectif, il se marginalise socialement et décline. Mais il peut se réinventer, par une théâtralisation qui ne soit pas cosmétique. Entretien avec Be...