PANORAMA DU COMMERCE BRITANNIQUE - Numéro 350 - 01/02/2004

Bulletin au format PDF

  • La fin du splendide isolement

    La part la plus importante de la croissance du commerce en Grande-Bretagne est organique. Elle résulte de l’ouverture de nombreux magasins aux surfaces plus étendues. Il n’y a pas eu de fusions ou d’acquisitions importantes au cours de la période, alors qu’elles furent la principale cause de concentration durant les années 1970 et 1980. Safeway, actuellement au qua...


  • Le cas Safeway

    Par Michael Hutchings, avocat, conseiller juridique de l’AIM (Association des industries de marque)


  • Rule Britania

    Les agriculteurs étant partis en guerre contre la grande distribution, la Commission de la concurrence fut chargée d’enquêter. Son rapport fut un modèle du genre. Ampleur de l’étude, finesse de l’analyse, fermeté des attendus. Oui, pour elle il y avait, du fait des supermarchés, des abus contraires à l’intérêt public, cinquante-deux pas moins, dûment répertoriés, d...