LES JEUNES ET LES MARQUES - Numéro 402 - 01/07/2009

Bulletin au format PDF

  • Le temps révolu du monologue

    Les jeunes sont disposés à jouer le jeu des marques, un jeu qui fait partie de leur culture. Mais ils attendent des marques un échange, et qu’elles se fondent sur des valeurs authentiques. L’enquête BrandActsObserver, de l’agence Leo Burnett et de, tente d’évaluer quelles sont les marques qui leur répondent par les actes.

  • Demande d​‌’exemplarité

    Même sans emploi, les jeunes ont conscience d’être intégrés dans une économie informelle et de participer au chiffre d’affaires des marques. Sans compréhension de ces consommateurs de l’ère digitale, impossible d’anticiper les attentes : le marketing de demain est en gésine chez les pionniers d’une révolution.

  • Une jeunesse cruelle aux reniements

    Pragmatiques, lucides, jamais tristes malgré la crise, les jeunes attendent des marques d’être à l’écoute, et de savoir rester elles-mêmes. Une chance pour elles de rencontrer de nouveaux publics en quête d’authenticité et de cohérence.

  • Luxe et communication, des marques employeurs de référence

    Les entreprises préférées des étudiants ? La notoriété de la marque tient une bonne place, avec la qualité des produits ou services et la variété des missions, parmi les variables déterminantes. Mais les enjeux environnementaux et la crise financière ont modifié le paysage.

  • Une génération "virturéelle" qui sait prendre ses marques

    La nature de la relation des jeunes aux marques est vainement recherchée dans une dimension étroitement consommatoire. La « marque employeur », au-delà des séductions du marketing, est un espoir pour les jeunes, qui sont bien armés pour en apprécier tant les mérites que les faiblesses.