Données, enjeu global et défi marketing – I - Numéro 435 - 01/05/2013

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  • Basique

    Pas de chiffres, ils seront caducs dans une heure. Big Data est obèse sans remède. Mais elle est trop solide sur ses bases pour se laisser aller, alors qu’une armée de servants se constitue qui lui soumet le monde. Une armée d’élite, de gestionnaires de données qui tiennent les clés de l’avenir, et...

  • “Data”, priorité stratégique chez Auchan

    Le commerce traditionnel a été jusqu’à présent peu préoccupé de données clients. Devenues numériques et capital précieux, les données changent la donne. Entretien avec Martine Demaret, directrice études et données, Auchan France.

  • Attention, oligopole

    La révolution des données peut changer les rapports offre-demande ou les processus de développement économique des nations. Elle peut aussi être accaparée au seul bénéfice de quelques opérateurs ou Etats tentés d’en verrouiller l’usage. Entretien avec David Fayon, administrateur des postes et télécoms1

  • Croissance d’abord, régulation ensuite

    En vue d’un impact économique de l’ingénierie des données aussi favorable que possible pour l’économie française, les politiques doivent défendre les interfaces ouvertes. Entretien avec Gilles Babinet, chargé des enjeux du numérique pour la France auprès de la Commission européenne

  • Encore du chemin avant l’omniscience

    Les ressources techniques et intellectuelles d’une nouvelle ère pour le marketing sont là, autour des données. Mais à l’échelon des entreprises, les ressources humaines de leur exploitation sont trop rares. Notamment dans la distribution. Entretien avec Christophe Benavent, professeur à l’université Paris Ouest.