Médiation et confiance - Numéro 438 - 01/10/2013

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  • Parole

    Depuis 1995 et la création du Centre de médiation et d’arbitrage des chambres de commerce, et spécialement depuis un demi-douzaine d’années, la France s’est ouverte à la médiation entre personnes morales. En 2008, les pouvoirs publics instauraient la Médiation du crédit aux entreprises, en 20...

  • L’école du savoir-être

    Les fondamentaux de l’enseignement en école de commerce font appel au couple confiance-fiabilité, aussi actif dans la création de valeur que pour des relations sereines entre les entreprises. Entretien avec Frank Bostyn, directeur général de Neoma Business School

  • L’hypothèse d’un mal français

    La culture hiérarchique inculquéeà l’école et le manque d’autonomie dans le travail ont partie liée. Et les mauvaises relations interentreprises ? Eléments de réflexion sur le déficit de confiance. Entretien avec André Zylberberg, économiste, directeur de recherche au CNRS, auteur de la Fabrique de la défiance

  • Un réflexe à créer

    La difficulté ou la négligence de communiquer sont facteurs de litiges. Complémentaire du service public de Médiation, le CMAP propose à petits budgets des solutions sur mesure pour « surmonter les barrières ». Entretien avec Sophie Henry, déléguée générale du Centre de médiation et d’arbitrage de Paris (CMAP)

  • Restaurateur de liens

    Pas de relations de confiance entre les entreprises sans hommes décidés à construire sur le long terme. En les y aidant, la Médiation œuvre à une révolution culturelle. Entretien avec Pierre Pelouzet, Médiateur national des relations interentreprises1

  • Restaurateur de liens

    Pas de relations de confiance entre les entreprises sans hommes décidés à construire sur le long terme. En les y aidant, la Médiation œuvre à une révolution culturelle. Entretien avec Pierre Pelouzet, Médiateur national des relations interentreprises1

  • Un réflexe à créer

    La difficulté ou la négligence de communiquer sont facteurs de litiges. Complémentaire du service public de Médiation, le CMAP propose à petits budgets des solutions sur mesure pour « surmonter les barrières ». Entretien avec Sophie Henry, déléguée générale du Centre de médiation et d’arbitrage de Paris (CMAP)1

  • L’hypothèse d’un mal français

    La culture hiérarchique inculquéeà l’école et le manque d’autonomie dans le travail ont partie liée. Et les mauvaises relations interentreprises ? Eléments de réflexion sur le déficit de confiance. Entretien avec André Zylberberg, économiste, directeur de recherche au CNRS, auteur de la Fabrique de la défiance1

  • L’école du savoir-être

    Les fondamentaux de l’enseignement en école de commerce font appel au couple confiance-fiabilité, aussi actif dans la création de valeur que pour des relations sereines entre les entreprises. Entretien avec Frank Bostyn, directeur général de Neoma Business School1.