Dosette Neo, néo à plus d’un titre
11/09/2025
En 2023, Nescafé Dolce Gusto a lancé la dosette compostable Neo. Est-ce la première sur le marché du café ? Quelles ont été les contraintes techniques ?
Anna Ducruet : Neo a nécessité cinq années de recherche Les premières dosettes à base de papier, compostables à la maison et en unité industrielle, marquent un tournant dans la catégorie des cafés. Toute la chaîne de valeur a été repensée, de l’approvisionnement en café et sa culture[1], à l’écoconception de la machine, et aux dosettes. La conception des machines a été réalisée dans notre centre de recherche suisse, lieu unique où nous pensons le futur du café. Il a fallu tester deux cents matériaux pour développer la machine à dosettes Nescafé Dolce Gusto Neo. De nombreux experts ont été consultés sur la circularité, l’approvisionnement de matière tropicale, le compostage ou le plastique, afin d’ajuster et perfectionner notre produit.
Quelles sont les caractéristiques de la dosette pour que le goût ne soit pas altéré ?
A. D. : Nos dosettes sont composées d’un gramme (pour une dosette entre 5,5 à 7 g) de papier et d’une membrane en biopolymère compostable aussi fine qu’un cheveu humain, qui protège la qualité du café. Nos sachets utilisés pour les boissons lactées et chocolatées sont également fabriqués à partir de papier et sont à déposer dans le bac de tri en vue du recyclage.
Pourquoi une certification autrichienne², et quels en sont les critères ?
A. D. : Nos dosettes sont certifiées par l’organisme international de référence TÜV Austria et validées par des tests en France auprès d’entreprises expertes en compostage : DM Compost, et Veolia pour le compostage industriel. Généralement, le processus de compostage domestique prend environ six mois lorsque le compostage domestique est effectué correctement. Le délai de décomposition variera en fonction de l’humidité, de la température, de l’aération, des apports. À titre de comparaison, notre dosette se décomposera à peu près à même vitesse qu’une petite branche de bois. Dans un composteur industriel, notre dosette se décompose en moins de trois mois. Nos sachets sont recyclables dans la filière papier et à déposer dans le bac de tri.
Sensibilisation multimédia au compostage
Le lancement s’est-il fait par étapes, selon les pays et les lieux de compostage, ou selon la prédisposition des consommateurs à composter ?
A. D. : Ce lancement majeur fait suite à un projet pilote au Brésil et a vocation à être lancé dans de nombreux pays. Il s’inscrit dans l’ambition du groupe Nestlé de réduire ses émissions de CO2, l’utilisation de plastique vierge dans ses produits et de participer à la transition vers une agriculture régénératrice, avec l’objectif de 20 % du café sourcé agriculture régénératrice.
L’obligation faite aux collectivités locales, depuis janvier 2024, de proposer des solutions de compostage de proximité a-t-elle eu un effet sur les ventes ?
A. D. : Il est difficile de se prononcer sur le sujet. Ce qui est sûr, c’est que le compostage en France se développe. En tant qu’acteur responsable, Dolce Gusto veut accompagner ce mouvement. La finalité du compost est un retour au sol, il faut donc s’assurer que cet apport soit positif.
Comment informez-vous les consommateurs sur les méthodes à suivre pour composter et sur les lieux de compostage ?
A. D. : Nous avons voulu valoriser le travail sur la durabilité dans plusieurs directions : une campagne télévisée pour faire connaître la machine et ses dosettes compostables ; un plan digital massif sur des sites affinitaires, des partenariats avec de nouveaux média (Explore Media, Brut) ; un plan d’influence avec de nombreux influenceurs qui sensibilisent leur communauté aux bonnes pratiques du compostage, aux bienfaits du compost et aux solutions de compostage. Ce partenariat fait suite à une journée de formation qu’ils ont eue avec un expert du compostage dans nos locaux. Un plan de relations presse avec des reportages et des articles a valorisé le travail de développement autour de Neo. Nous avons été cités au JT de TF1 pour la mise en place d’une collecte de biodéchets. Notre emballage porte des informations claires sur la fin de vie de nos consommables, avec notamment un QR code qui renvoie vers une page web sur le compost et la façon de composter la dosette. Ajoutons une campagne d’affichage et le contenu éducatif de notre site Dolce-gusto.fr. Enfin, Neo est sorti des canaux de communication traditionnels avec le gaming, en participant à la deuxième édition de Farmtopia, un jeu vidéo sensibilisant à l’agriculture régénératrice.
La dosette compostable peut-elle être utilisée par d’autres machines que la seule Neo ?
A. D. : La dosette nécessite la machine Neo. Nous avons dû repenser notre technologie pour créer de nouveaux types de dosettes compostables et sachets à base de papier, en offrant un café de haute qualité et des types d’extraction inspirés des meilleurs coffee shops. La technique d’extraction utilisée dans nos machines de première génération ne nous permettait pas de le faire.
Un cinquième d’émissions en moins par tasse
Quel premier bilan environnemental pouvez-vous faire ? Combien de tonnes de plastique avez-vous économisées ?
A. D. : Mesurer l’empreinte environnementale d’un produit nécessite d’analyser l’ensemble de son cycle de vie (ACV). Le cabinet Quantis a réalisé une ACV sur Neo selon la norme ISO 14040/14044, analyse revue en conséquence par trois experts indépendants) ; elle montre qu’une tasse de café Lungo Neo émet jusqu’à 20 % de CO2 en moins qu’une tasse de café NDG Original (machine première génération).
D’être compostable est-il pour cette dosette un atout concurrentiel ? Quel est l’écart de prix de revient entre dosette et capsule ?
A. D. : Selon le prix marketing recommandé en France les dosettes Neo sont légèrement plus chères, puisqu’elles sont en moyenne à 36 centimes d’euro la tasse au lieu de 30 centimes – mais les distributeurs sont libres de leurs prix de vente. Les Neo se situent donc dans la moyenne haute du marché des dosettes et capsules, mais c’est le prix pour une nouvelle technologie de pointe, avec un résultat en tasse de haute qualité et une dosette compostable.
Le lancement a-t-il souffert de l’évolution des cours de café, qui atteint des sommets inédits en 2025 ?
A. D. : L’inflation joue un rôle important dans les habitudes de consommation des Français, même dans le secteur du café. Néanmoins, nous voyons aussi une forte attente de qualité. Selon une enquête Zinklar Study d’août 2022, 40 % des foyers français recherchent de la qualité, et quand parmi les possesseurs de machines à café, 83 % déclarent que la qualité est le critère de choix le plus important dans l’acte d’achat. Il y a donc même en période inflationniste une demande forte de qualité, à laquelle notre nouvelle machine Neo va répondre.
Comment évolue la part de la dosette par rapport à la capsule ? La capsule est-elle appelée à disparaître ?
A. D. : Neo incarne l’avenir de la marque, mais nos machines et capsules de première génération restent disponibles.
Le poids d’un grand groupe pour l’agriculture régénératrice
32 % en 2024 alors que l’objectif était de 20 % pour 2025 : selon le troisième rapport d’avancement du « plan Nescafé 2030 », la principale marque de café du groupe Nestlé dépasse son objectif en termes d’approvisionnement auprès de caféiculteurs mettant en œuvre des pratiques d’agriculture régénératrice. La même année, les participants au plan (400 000 hectares de terres de café cultivées) ont réduit leurs émissions de GES d’entre 20 % à 40 % par kilogramme de café vert. En 2024, 1 400 agents de terrain et agronomes ont formé 200 000 caféiculteurs à l’agriculture régénératrice dans seize pays. Pour Axel Touzet, responsable de l’unité stratégique des marques de café chez Nestlé, « les caféiculteurs prennent de plus en plus conscience des bénéfices de ces pratiques ». Un encouragement à poursuivre.
Pour conjurer les effets du changement climatique, au nombre desquels une baisse de la disponibilité du café vert et une flambée des prix mondiaux de l’arabica et du robusta, Nescafé entend renforcer les chaînes d’approvisionnement. Pour améliorer les rendements et l’adaptation au changement climatique, il a distribué en 2024 21 millions de plants.
Le rapport analyse la collaboration de Nescafé avec deux partenaires. Avec la GIZ (Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit), la marque renforce les compétences entrepreneuriales des producteurs. Le projet « Coffee++ » les forme selon l’approche de la Farmer Business School, pour améliorer les rendements, diversifier leurs revenus et adopter des pratiques régénératrices, tout en développant leur gestion financière. Deuxième partenaire mis en avant dans le rapport : l’organisation internationale à but non lucratif TechnoServe, Son étude, conduite en partenariat avec Nestlé, montre que l’agriculture régénératrice peut augmenter significativement les revenus des producteurs tout en réduisant les émissions de GES. Un investissement annuel de 500 à 600 millions de dollars pourrait générer 2 milliards de dollars de revenus supplémentaires, 2,6 milliards de dollars d’exportations de café et 3,5 millions de tonnes de CO2 évitées. Et des bénéfices additionnels importants : effets multiplicateurs sur l’économie locale, amélioration de la santé des sols, conservation de l’eau et de la biodiversité.