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Des marques engagées récompensées

11/04/2019

Passer de la RSE « obligation » à la RSM « levier de préférence » : tel est le nouveau sens de l’engagement pour les marques qui l’ont compris en intégrant la nécessité de répondre aux attentes d’un consommateur en quête de sens et d’utilité sociétale. !

Alors qu’Havas publie la nouvelle édition de son étude Meaningful Brands qui classe les marques selon ce qu’elles apportent aux consommateurs, en termes de bons produits ou services, mais surtout d’engagement et d’actions pour la société, quelques jours plus tôt, le 9 avril, Link’Up et Produrable remettaient les trophées du Grand Prix de la RSM, qui a pour vocation de récompenser les marques qui ont intégré la RSE dans leur modèle marketing.

Parmi les 47 candidatures soumises au jury présidé par Laurence Monnoyer-Smith, commissaire générale et déléguée interministérielle au Développement durable, huit lauréats ont été primés :

#BtoC produits : Tefal (Groupe Seb) pour sa gamme Resource, première gamme de poêles 100 % recyclées, issue de l’économie circulaire française.

#BtoC services : Aviva pour La Fabrique Aviva qui permet de financer des projets d’entrepreneurs à fort impact sociétal et environnemental (1M € investis par La Fabrique Aviva).

#BtoB produits et services : Interface, pour sa démarche Mission Zero, mise en place il y a vingt-cinq ans, qui montre qu’un fabricant de moquette gros consommateur de pétrole peut devenir la première entreprise au monde à adopter un modèle totalement circulaire.

#RSM Native :   Bioviva Éditions pour ses jeux éducatifs écoconçus en France qui associent éducation au développement durable et épanouissement de l’enfant.

# ONG avec une Marque (ex-aequo) : Emmaüs Défi en partenariat avec Carrefour pour soutenir le développement et l’essaimage de la Banque Solidaire de l’Équipement, qui apporte une solution concrète aux personnes venant d’obtenir un logement pérenne après avoir vécu des situations d’hébergements précaires ; Marine Stewardship Council (MSC) et Aquaculture Stewardship Council (ASC) engagées avec de nombreuses marques et distributeurs pour la semaine de la pêche responsable, dont l’objectif est de mobiliser les citoyens pour la préservation des océans, des lacs et des rivières.

#Coup de coeur du Jury : Spareka pour son opération « TRepair Tour de France » qui permet aux citoyens de France d’entretenir et de réparer eux-mêmes électroménager, piscine et motorisation de portail et de garage.

#Coup de coeur des étudiants d’Audencia : Monoprix et sa démarche « Tous Cultiv’acteurs » dont l’ambition est d’accompagner les agriculteurs dans une démarche de progrès vers la labellisation de leurs produits par Bee Friendly, un référentiel très exigent qui comporte une liste noire de pesticides interdits et une liste de bonnes pratiques agricoles.

SP

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