Déchets d’emballages

“HolyGrail 2.0”, ou l’optimisation numérique du recyclage

09/09/2020

Des codes sur les emballages et des caméras numériques dans les centres de tri : une expérience pilote pour l’économie circulaire.

Une quinzaine de groupes industriels adhérents de l’Ilec en France, ainsi que l’éco-organisme Citeo, GS1 et de grands opérateurs du recyclage, se sont associés à l’échelon européen à une initiative pilote destinée à diriger les déchets d’emballages automatiquement vers la bonne filière de recyclage dans les centres de tri.

Cette Initiative nommée “Digital Watermarks HolyGrail 2.0” est portée au niveau européen depuis Bruxelles par l’Association internationale des marques (AIM) en liaison avec la Fondation Ellen MacArthur. Elle vise à éprouver la valeur opérationnelle de techniques numériques de filigrane numériques apposés sur les emballages, en vue d’un tri précis, ainsi que l’intérêt économique du déploiement de cette technologie, grâce à une expérimentation conduite à grande échelle.

Les filigranes numériques sont des codes graphiques de la taille d’un timbre-poste discrètement réplicables sur toute la surface d’un emballage et porteurs d’un large éventail d’informations ou « attributs ».

Le principe est qu’une fois l’emballage entré dans le centre de tri, le filigrane est détecté et décodé par une caméra haute résolution sur la ligne de tri, laquelle, en fonction des attributs (matériaux, produit alimentaire ou non-alimentaire…) dirige l’emballage vers les flux adaptés.

Cette collaboration innovante entre industriels s’inscrit dans les objectifs européens définis par l’UE pour une économie circulaire.

F.E.