Économie circulaire
Bouteilles en boucle
18/07/2025
Campari France, Cordier, Giffard, Marie Brizard Wine and Spirits, Moët Hennessy, Pernod Ricard et Rémy Cointreau, ainsi que deux distributeurs en restauration, France Boissons et Richard Vins et Spiritueux, viennent de nouer un partenariat inédit. Objectif : partager communément un modèle de réemploi des bouteilles en verre, avec l’entreprise sociale Circul’R et le collecteur et nettoyeur Eco in Pack, avec le soutien des éco-organismes Citeo et Adelphe.
L’enjeu pour ces acteurs est de développer une boucle de réemploi à grande échelle pour diminuer les émissions de CO2 ainsi que la consommation d’eau, satisfaire les nouvelles exigences réglementaires, tout en garantissant aux consommateurs un dispositif plus durable. Ils se sont rencontrés une première fois en avril dernier, et se sont structurés en deux groupes de travail : l’un pour les grandes et moyennes surfaces à dominante alimentaire, l’autre pour le circuit cafés, hôtels, restaurants. Au programme : adapter l’offre, définir le modèle économique, optimiser la logistique, et surtout rendre facile l’appropriation du nouveau modèle par les consommateurs.
Pour développer un projet pilote en conditions réelles, Circul’R apportera son expertise en animation de coalitions, en intelligence collective et en structuration de projets circulaires. De son côté, Eco in Pack dispose déjà d’un système de réemploi pour le secteur des vins et spiritueux, ainsi que d’un outil industriel de lavage multiformat, capable de traiter jusqu’à sept millions de bouteilles par an. Des moyens pour permettre aux grandes marques acteurs de la filière de faire basculer le marché, par la mutualisation des risques, les économies d’échelle et l’esprit de coopération au long de chaîne de valeur.
B. J. (Icaal)