Bulletins de l'Ilec

Consommation des ménages - Numéro 321

01/02/2001

Hausse de 3,4% en valeur au mois de novembre 2000.

EVOLUTION EN VALEUR : LA PALME REVIENT AUX PRODUITS D​‌’ENTRETIEN Les produits d’entretien constituent le secteur qui a le plus progressé, en valeur, en novembre (5,7% en moyenne) et plus particulièrement la droguerie (7,2%). Derrière eux, se situent les produits frais (4,3%). Dans ce marché, les produits traiteur continuent de caracoler en tête (9, 3%), alors que la charcuterie et les beurre-œufs-lait sont stables ou quasiment stables. Les liquides enregistrent une hausse de 2,8% en valeur en novembre 2000, comparé à novembre 1999. La progression vient surtout des boissons non alcoolisées, BRSA et eaux (respectivement 6,4% et 5,1%), alors que les alcools sont en très légère régression (moins 0,5%) et les bières et cidres en baisse plus significative (moins 1,6%). Les achats de produits d’épicerie ont augmenté, en valeur, de 2,5%, avec un maximum pour la biscuiterie sucrée (6,3%) et les aliments infantiles (5,7%), tandis que les produits pour apéritifs et la pâtisserie industrielle sont en très légère baisse (moins 0,3% chacun). L’hygiène-beauté ferme la marche avec une progression en valeur de 1,7% seulement en moyenne, les produits de soin et beauté s’inscrivant même en baisse de 3,4%. En volume, les évolutions par grand secteur sont nettement plus homogènes. Les augmentations de l’épicerie et des liquides avoisinent les 1% (respectivement 0,7% et 1,2%), alors que l’hygiène-beauté se situe à 0,4% et les produits d’entretien et les produits frais sont quasiment stables durant cette période. A des niveaux plus fins, les scores les plus nettement positifs, en volume, concernent les aliments infantiles (14,9%) et la saurisserie et le saumon fumé (10,3%). La famille de produits en baisse la plus sensible est l’entretien du linge (moins 7%), mais on sait que les produits, aujourd’hui commercialisés, sont moins pondéreux et plus concentrés que par le passé. PRIX DU PANIER : PLUS 4,3% Le prix du panier a sensiblement augmenté en novembre, de 4,3% en moyenne. Ce sont surtout les produits d’entretien qui sont concernés (7,5%), et plus spécifiquement les produits d’entretien du linge (12,9%). Dans les produits frais, le prix du panier progresse de 5,3% en moyenne, avec un maximum pour la charcuterie (11,1%), tandis que la saurisserie et le saumon fumé se banalisant, leurs prix ont été en légère baisse. Dans l’hygiène-beauté, le prix du panier a augmenté de 4% en moyenne, avec un maximum pour l’hygiène corporelle (7,9%). Dans les liquides et l’épicerie, la hausse a été limitée à respectivement 2,4% et 2,8%. Au cours des douze mois se terminant fin novembre 2000, d’après Consoscan, la consommation des ménages a été quasiment stable en volume (moins 0,2%) et en hausse modérée en valeur (2,7%). Parmi les familles de produits en augmentation sensible en volume, on trouve les produits traiteur (7,3%), la saurisserie et le saumon fumé (8,4%), les aliments infantiles (5,4%) et la biscuiterie sucrée (4,8%) Le prix du panier a, quant à lui, progressé de 3, 3% en moyenne, cela étant particulièrement dû à l’entretien et à l’hygiène-beauté, avec des augmentations respectives de 5,2% et de 4,5%.

Bernard Pinet

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