Bonnes pratiques

Rainett - Produits d'entretien écologiques

Produits d​‌’entretien écologiques - Rainett (Werner & Mertz)

> Créée en 1990, la marque Rainett se veut une réponse aux attentes de consommation plus responsable. Une charte interne éditée dès son lancement définit les orientations principales : conception de formules et emballages plus respectueux de l’environnement, présence en GMS à prix coeur de marché pour toucher le plus grand nombre, connexion entre l’amont et l’aval pour favoriser des boucles positives, etc.

• Depuis, Rainett a franchi plusieurs étapes et fait évoluer la chaîne de valeur de l’entreprise : installation du fournisseur de bouteilles sur le site de production, apposition de l’Ecolabel européen sur les produits, certification ISO 14001 et EMAS des sites de production, intégration de 80 % de plastique recyclé dans le pack, certification Cradle to Cradle d’un produit, sourcing européen des tensio-actifs d’origine végétale…

• Rainett mène également un travail de sensibilisation autour de l’efficacité des produits d’entretien écologiques et labels et, avec l’ASEF, autour de la pollution intérieure.

Bénéfices :

> Transports : - 1 500 camions sur les routes et 570 tonnes de CO2 économisées par an

> Energie : en 10 ans, - 25 % de consommation d’électricité,

     - 55 % de consommation de pétrole, - 66 % d’émission de CO2 (par kg/produit)

POUR L’ENTREPRISE

> Culture d’entreprise assise sur la valeur, l’engagement

> Maîtrise des risques grâce au suivi de tableaux de bord environnementaux

> Nouveau business model fonctionnant partout en Europe

> Des certifications en management environnemental : ISO 14001, EMAS…

> Des ventes qui progressent plus vite que le marché

FACTEURS DE REUSSITE

DIFFICULTÉS SURMONTÉES

Temps nécessaire à l’avancement des projets

Expertise développée au fil du temps par les ressources internes limitées

Manque de moyens financiers

Au départ, limitation de la communication pour investir dans la R&D et les outils de production

Eco-scepticisme

Vérification de chaque message

Préservation de la solidité et de l’esthétique des emballages retravaillés

Technicité

CLÉS DE SUCCÈS IDENTIFIÉES

Une conviction partagée

Des objectifs clairement identifiés et validés par tous

Mesure des impacts pour éviter les fausses bonnes idées

Honnêteté et transparence

Ténacité et persévérance

Accompagnement par un expert au démarrage

Un service dédié au management environnemental

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