Comment se transmettent 
les cultures d’entreprise - Numéro 471 - 09/03/2018

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  • Le rire et le secret

    Quiconque y a un peu d’ancienneté se sera posé un jour la question de l’identité de son entreprise, entre un hier et l’aujourd’hui, et aura éprouvé le vertige de qui regarde une photo d’enfance et s’y voit le même et si différent. Quelque changement qu’elle ait connu, il lui s...

  • Tabula rasa

    Une entreprise née d’une cession est en situation de tracer le cadre d’une culture nouvelle, surtout si tout son monde a été embarqué dans l’acte fondateur. Entretien avec Pascale Infante, directrice marketing, R&D et Qualité chez Carambar & Co

  • Du management, mais pas seulement

    Les modes d’organisation cristallisent la mémoire de cultures internes, qui s’expriment dans les actes les plus quotidiens, mais dont les entreprises ont souvent peu conscience, qu’elles s’étiolent ou se perpétuent. Entretien avec François Enius, consultant1

  • Intégration ou assimilation

    La façon dont les salariés se rendent compatibles les valeurs de leur entreprise fera ou non d’eux des passeurs actifs de sa culture. Entretien avec Sara Bouafia Lebert, psychologue sociale, La Fabrique Spinoza1

  • Illusions cosmétiques

    Une organisation, et le fond culturel dont tous ceux qui y travaillent sont les porteurs, ne change pas par décret. Entretien avec François Dupuy, sociologue des organisations1

  • Recruter à son image

    Transmettre, c’est densifier la culture et en faire un patrimoine dynamique. Entretien avec Marianne Lemay, directrice culture et marque chez Cangaroo (logiciel de gestion RH.)

  • Marque et méthode

    Dans les grandes organisations où la culture de marque prend le pas sur la culture d’entreprise, et où le marketing a la primeur culturelle sur la production, la transmission devient affaire de procédure. Entretien avec Michel Hansen, consultant1

  • La part de l’inconscient

    Pas de transmission sans vie : les hommes qui font l’entreprise sont les vrais transmetteurs de sa culture, fondée sur des croyances partagées. Entretien avec Martin Delemotte, cofondateur de Vadequa, conseil en recrutement1