Entreprises de marques, vues d’étudiants - Numéro 475

Bulletin au format PDF

  • Comment pouvez-vous, 
entreprises de grande consommation, 
reconquérir les jeunes diplômés que nous sommes ?

    Il y a vingt-cinq ans, la grande consommation faisait rêver les jeunes diplômés sortant tout juste d’école. On entrait chez Procter comme on entre en religion, le cœur plein d’étoiles, sûr d’y faire une carrière excitante, pleine de promesses et de belles perspectives. On ne passait alors pas inaperçu lorsqu’on annonçait que l’on travaillait chez Coca, et on rendait jaloux...

  • Investir dans l’humain

    Les entreprises du secteur de la grande consommation membres de l’Ilec attirent les jeunes diplômés qui y voient de nombreuses opportunités professionnelles. Ce sont des groupes à forte notoriété nationale et internationale qui commercialisent des marques et des produits de qualité connus et appréciés du grand public. Cet écrit a pour vocation de présenter certains aspects...

  • Si nous étions recruteurs, voilà ce que nous attendrions des candidats

    Si nous étions recruteurs, nous voudrions évidemment recruter le meilleur candidat possible, bien sûr ! Un candidat avec une tête bien faite, l’envie d’apprendre et d’évoluer au sein de notre entreprise, une connaissance vaste et passionnée du secteur de la grande consommation… Évidemment,...

  • Hiérarchie pyramidale versus transversale

    Depuis une vingtaine d’années, la révolution technologique a profondément modifié l’orga-nisation du travail. Les repères traditionnels (économiques, politiques, environnementaux…) ainsi que les modèles classiques de management ont évolué parallèlement à l’arrivée de jeunes générations sur le marché du travail.


  • Réunions, signal révélateur 
du fonctionnement de l’entreprise

    La réunion est communément perçue dans le monde du travail comme une étape indispensable à la croissance et au fonctionnement de l’entreprise. Dans l’acception générale, elle permet de fixer des objectifs, suivre et concevoir des projets ou plus simplement être informative. Mais la réunion ne jouit que peu souvent d’une image positive auprès des salariés.

  • Nota bene

    Le Bulletin de l’Ilec a sollicité pour cette livraison les étudiants de deux écoles sur le thème « Les entreprises de marque de grande consommation : quelle image en avez-vous, qu’en attendriez-vous, et le cas échéant, qu’aimeriez-vous y faire, qu’attendriez-vous de tel métier ou fonction ». Les articles pages 2 et suivantes sont de la main de ces étudiants, en l’occurrence...