Entreprises de marques, vues d’étudiants - Numéro 475

Bulletin au format PDF

  • Nota bene

    La chaire Grande Consommation de l’Essec1 accueille chaque année trente étudiants de niveau master. Elle vise à leur apporter « un enseignement complet sur l’état des lieux du secteur : ses acteurs, ses métiers (marketing brand manager, digital manager, category manager, supply chain manager, auditeur interne,...

  • Si nous étions recruteurs, voilà ce que nous attendrions des candidats

    Si nous étions recruteurs, nous voudrions évidemment recruter le meilleur candidat possible, bien sûr ! Un candidat avec une tête bien faite, l’envie d’apprendre et d’évoluer au sein de notre entreprise, une connaissance vaste et passionnée du secteur de la grande consommation… Évidemment,...

  • Investir dans l’humain

    Sites internet, statistiques professionnelles et articles thématiques ont été les principales sources exploitées ici, mettant en avant les facteurs recherchés et appréciés des nouvelles générations. Des facteurs tels que les appréciations des collaborateurs, le niveau de salaire, les possibilités...

  • Hiérarchie pyramidale versus transversale

    La hiérarchie pyramidale, encore prédominante dans les grands groupes et multinationales, caractérise un management “top-down” et un cloisonnement des services ne correspondant plus au contexte économique et technique. Rigidité, confusion faces aux activités et aux responsabilités, manque d’autonomie, d’implication...

  • Réunions, signal révélateur 
du fonctionnement de l’entreprise

    Le contexte économique actuel oblige à une certaine rapidité et agilité pour répondre de manière adaptée aux problématiques rencontrées. Pourtant, ces rencontres sont souvent perçues comme trop formatées et peu productives. La réunion apparaît ainsi comme un révélateur...

  • Le recrutement, un processus délicat à double dimension1

    Les équipes des ressources humaines doivent faire preuve d’une grande vigilance lors des phases de recrutement : il ne s’agit plus seulement de trouver la personne la plus qualifiée mais aussi celle qui adhérera le mieux à la culture de l’entreprise, et qui par conséquent voudra s’investir dans un projet...