Bordeau Chesnel, la rillette en valeurs partagées

24/08/2023

Bordeau Chesnel, la rillette en valeurs partagées

Bien-être animal, environnement et revenu agricole : des engagements pérennes entre un industriel et ses partenaires en amont, les éleveurs. C’est ce qu’illustre Bordeau Chesnel (groupe Savencia) dans les filières porcine et avicole. Entretien avec Edwige Laudière, directrice marketing, Bordeau Chesnel.

Nestlé Céréales, nouvelle valeur ajoutée par le bio

21/08/2023

Nestlé Céréales, nouvelle valeur ajoutée par le bio

Une agriculture plus responsable et plus locale ne peut se concevoir sans une filière bio. Aujourd’hui en crise, la filière peut compter sur le soutien de Nestlé, actif depuis des années par sa démarche Préférence et plus récemment avec l’opération ReveilBio. Entretien avec Pauline Ancian, responsable RSE, Nestlé Céréales France et Europe.

Tereos, cap sur la fertirrigation

22/06/2023

Tereos, cap sur la fertirrigation

Depuis sa création, le groupe Tereos place la sauvegarde de l​‌’eau au cœur de ses priorités environnementales. Les nouveaux enjeux le conduisent à privilégier une démarche volontariste de réduction. Entretien avec Samuel Dufay, directeur de la gestion des risques environnementaux, Tereos.

Bel, catalyseur de l’agriculture régénératrice

09/06/2023

Bel, catalyseur de l’agriculture régénératrice

Avec un objectif d’une production propre en totalité issue de filières régénératrices dans douze ans, la marque fromagère, de plus en plus végétale, agit en pionnière de la transition alimentaire et de la responsabilité environnementale. Entretien avec Élodie Parre, directrice du développement durable, groupe Bel.

General Mills, du bon usage de l’eau

09/06/2023

General Mills, du bon usage de l’eau

Promouvoir la régénération des ressources en eau fait partie des dix engagements environnementaux clés de General Mills au niveau mondial. Il se décline dans les usines françaises, avec le maïs comme avec les glaces. Entretien avec Antoine Bille, directeur d’usine Géant Vert, et Nicolas Cayeux, directeur d’usine Häagen-Dazs.

Jacquet-Brossard, l’eau du pain et autour

08/06/2023

Jacquet-Brossard, l’eau du pain et autour

Si la panification ne fait pas partie des industries les plus consommatrices d’eau, la situation hydrique en France porte à la réduction de la consommation. Un sujet sur lequel Jacquet a commencé à travailler, notamment sur son site de Saint-Beauzire (Puy-de-Dôme). Entretien avec Marie-Laure D’Hoop, directrice communication et RSE de Jacquet-Brossard (Limagrain).

Entremont, affineur patrimonial

26/05/2023

Entremont, affineur patrimonial

Marque du groupe coopératif Sodiaal, l’entreprise fromagère revendique savoir-faire traditionnels et tradition française. Soucieuse de la durabilité de ses procédés industriels, elle s’engage aussi pour le renouvellement – démographique et écologique – des exploitations agricoles. Entretien avec Marie-Hélène Larrive, responsable marketing, et Nathalie Le Clezio, responsable RSE, Entremont.

Coca-Cola, expérimentateur du réemploi

25/05/2023

Coca-Cola, expérimentateur du réemploi

Il faut un effet volume initié par un leader pour mobiliser les acteurs et faire basculer les marchés. L’enjeu du réemploi et de la consigne est à la mesure du numéro un des boissons sans alcool, et de ses partenaires distributeurs. Entretien avec Olivier Larose, directeur du développement durable de CCEP France.

Hénaff, un château d’eau bien gardé

23/05/2023

Hénaff, un château d’eau bien gardé

À Pouldreuzic (Finistère), où il fait partie du paysage depuis 1907, Hénaff entend agir en « protecteur de l​‌’environnement », notamment par la gestion de l’eau, sur le plan tant quantitatif que de qualitatif. Entretien avec Loïc Hénaff, président-directeur général du Groupe Jean Hénaff.