Coca-Cola, expérimentateur du réemploi

25/05/2023

Coca-Cola, expérimentateur du réemploi

Il faut un effet volume initié par un leader pour mobiliser les acteurs et faire basculer les marchés. L’enjeu du réemploi et de la consigne est à la mesure du numéro un des boissons sans alcool, et de ses partenaires distributeurs. Entretien avec Olivier Larose, directeur du développement durable de CCEP France.

Hénaff, un château d’eau bien gardé

23/05/2023

Hénaff, un château d’eau bien gardé

À Pouldreuzic (Finistère), où il fait partie du paysage depuis 1907, Hénaff entend agir en « protecteur de l​‌’environnement », notamment par la gestion de l’eau, sur le plan tant quantitatif que de qualitatif. Entretien avec Loïc Hénaff, président-directeur général du Groupe Jean Hénaff.

Daunat, le snacking exigeant

25/04/2023

Daunat, le snacking exigeant

Marque phare du secteur des sandwiches et salades, et ETI familiale ancrée en France, Daunat* partage sa vision de l​‌’évolution de son marché et sa politique RSE. Entretien avec Frédéric Oriol, directeur général, et Maye El Maghrabi, directrice marketing et innovation, Daunat.

Lactel, faire grandir l’essentiel

14/04/2023

Lactel, faire grandir l’essentiel

Entre contraintes commerciales et nécessité d’adapter l’offre, un de ses acteurs majeurs œuvre pour une filière laitière durable et une réduction de l​‌’impact environnemental de son offre. Entretien avec Anne Charlès-Pinault, directrice générale de Lactel.

Lesieur, des innovations toujours pionnières

11/04/2023

Lesieur, des innovations toujours pionnières

Créateur de la première marque d’huile éponyme en 1922, Lesieur lance, un siècle plus tard, une filière « Huiles engagées ». Et entend végétaliser l’alimentaire “solide”. Entretien avec Marie Saglio, directrice générale, Lesieur.

Bonduelle, la nature en données

28/03/2023

Bonduelle, la nature en données

Réduire l’incertitude liée au climat comme à la nature des sols, aider à la prise de décision de récolte en vue d’un calendrier industriel contraignant : avec l’écosystème tech d’une grande marque, l’agriculture en mode startup. Entretien avec Christophe Vieillard, directeur agronomique, Bonduelle.

Heineken-Matcha, innovation commerciale 4.0

13/03/2023

Heineken-Matcha, innovation commerciale 4.0

Par leur partenariat autour de l’expérience d’achat en ligne, le numéro un de la bière en France et une jeune pousse française inventent de nouvelles voies pour répondre aux attentes des consommateurs, qu’elles soient gustatives ou économiques. Entretien avec Anne Cubizolles, consumer connection manager chez Heineken, et Thomas Dayras, cofondateur et président de Matcha.

D’aucy, agriculture connectée

10/03/2023

D’aucy, agriculture connectée

Pour apporter le meilleur du légume chaque jour au plus grand nombre, D’aucy marie le bon sens paysan avec la technologie « AgTech ». Entretien avec Charles Cernay, consultant innovation et financement, et Silvia Rama, chef de groupe, Eureden.

Beauté X.0

28/02/2023

Beauté X.0

L’innovation technologique et l’intelligence artificielle entrent tant dans la conception que dans la commercialisation et dans l’usage des produits du quotidien. Illustration avec le numéro un des cosmétiques, grand mobilisateur de startups. Entretien avec Adrien Seugé, chief marketing & digital officer, L’Oréal France.