11/04/2023

Créateur de la première marque d’huile éponyme en 1922, Lesieur lance, un siècle plus tard, une filière « Huiles engagées ». Et entend végétaliser l’alimentaire “solide”. Entretien avec Marie Saglio, directrice générale, Lesieur.
11/04/2023
Créateur de la première marque d’huile éponyme en 1922, Lesieur lance, un siècle plus tard, une filière « Huiles engagées ». Et entend végétaliser l’alimentaire “solide”. Entretien avec Marie Saglio, directrice générale, Lesieur.
28/03/2023
Réduire l’incertitude liée au climat comme à la nature des sols, aider à la prise de décision de récolte en vue d’un calendrier industriel contraignant : avec l’écosystème tech d’une grande marque, l’agriculture en mode startup. Entretien avec Christophe Vieillard, directeur agronomique, Bonduelle.
13/03/2023
Par leur partenariat autour de l’expérience d’achat en ligne, le numéro un de la bière en France et une jeune pousse française inventent de nouvelles voies pour répondre aux attentes des consommateurs, qu’elles soient gustatives ou économiques. Entretien avec Anne Cubizolles, consumer connection manager chez Heineken, et Thomas Dayras, cofondateur et président de Matcha.
10/03/2023
Pour apporter le meilleur du légume chaque jour au plus grand nombre, D’aucy marie le bon sens paysan avec la technologie « AgTech ». Entretien avec Charles Cernay, consultant innovation et financement, et Silvia Rama, chef de groupe, Eureden.
28/02/2023
L’innovation technologique et l’intelligence artificielle entrent tant dans la conception que dans la commercialisation et dans l’usage des produits du quotidien. Illustration avec le numéro un des cosmétiques, grand mobilisateur de startups. Entretien avec Adrien Seugé, chief marketing & digital officer, L’Oréal France.
31/01/2023
Les salariés à l’honneur à l’usine avignonnaise du groupe GB Foods, un outil industriel pionnier en écologie industrielle des territoires, avec une boucle énergétique qui l’associe à l’incinérateur de déchets ménagers voisin. Entretien avec Omar Zitout, directeur de l’usine Liebig du Pontet, et Stéphane Bolard, directeur des ressources humaines, GB Foods France.
20/01/2023
Si contre-intuitif que cela puisse paraître, le « jetable » peut devenir pionnier en économie circulaire. Sur le marché des briquets, Bic mobilise la science pour combiner écoconception et collecte. Entretien avec Jean Drouant Codarini, directeur général adjoint de Bic Lighter, groupe Bic.
15/12/2022
Comment accélérer la transition écologique, le passage à l’économie circulaire, sans lourdes procédures ? Par la libre initiative en interne, comme s’y essaie Danone pour les eaux, les produits laitiers et la nutrition spécialisée. Entretien avec Clara Mottier, « intrapreneur senior économie circulaire », Danone.
30/11/2022
Engagé depuis douze ans dans la réduction de son empreinte écologique, le groupe ambitionne un solde positif en termes de renouvellement des ressources et de préservation de leur environnement. Entretien avec Yannick Nguyen, responsable RSE, enjeux agricoles et forêts, Nestlé France