Bonduelle : comment devient-on B-Corp ?

04/12/2023

Bonduelle : comment devient-on B-Corp ?

En se positionnant non plus sur le seul légume mais sur le végétal, Bonduelle a donné une autre dimension à sa mission, et anticipé une tendance de consommation très en phase avec sa stratégie RSE. La certification B-Corp va formaliser et mesurer ses pratiques dans un processus d’amélioration continue. Entretien avec Céline Barral, directrice RSE, Bonduelle.

Paysan Breton, grande marque territoriale

23/11/2023

Paysan Breton, grande marque territoriale

Dans une filière laitière exposée aux risques de souveraineté alimentaire, la marque phare des coopératives laitières associées dans Laïta œuvre au renouvellement humain et écologique de l’élevage. Entretien avec Jean‑Marie Le Bris, directeur PGC, Laïta.

Sodiaal : encourager la relève

15/11/2023

Sodiaal : encourager la relève

Parce que le renouvellement des générations est un enjeu vital pour la filière laitière française, la coopérative Sodiaal a lancé une campagne sur le sujet, en écho aux soutiens qu’elle propose aux jeunes éleveurs . Entretien avec Gerald Saada, directeur marketing lait, beurre, crème, fromage et R&D, Sodiaal.

Les 2 Vaches, esprit bio, esprit start-up

30/10/2023

Les 2 Vaches, esprit bio, esprit start-up

Les difficultés que rencontre la filière bio avec l’inflation, préjudiciable depuis deux ans à la plupart des “segments premium” ne découragent pas la marque Les 2 Vaches (groupe Danone), numéro un du bio en France, pionnière de l’agroécologie et de la valorisation des métiers de l’élevage. Entretien avec Jacinthe Brillet, directrice générale, Les Prés Rient Bio.

L’Oréal en chef de file

28/09/2023

L’Oréal en chef de file

Chez le numéro un mondial des produits de beauté, investissement rime avec transition écologique. Une orientation qui ne date pas d’hier pour un acteur conscient que la taille seule permet d’impulser le basculement des marchés. Entretiens avec Benoît Mocquant, directeur environnement, L’Oréal Groupe, et Élodie Bernadi, directrice RSE, L’Oréal France.

Findus, diversification durable

27/09/2023

Findus, diversification durable

Pionnière de la pêche durable comme du profil nutritionnel, Findus déploie ses engagements RSE en harmonie avec l’élargissement de ses gammes de surgelés.

Essity, une hygiène moins énergivore

20/09/2023

Essity, une hygiène moins énergivore

Pour le groupe d’origine suédoise spécialiste des articles d’hygiène personnelle, la décarbonation concerne avant tout la consommation d’énergie des usines, mais l’innovation dans les produits y contribue aussi. Entretien avec Estelle Vaconsin, directrice qualité, développement durable et développement produits, et Andrick Lacroix, responsable achats énergies France et Benelux, Essity.

Suntory, “Vivre avec l’eau”

06/09/2023

Suntory, “Vivre avec l’eau”

Conserver et restaurer, ce sont la priorités que Suntory Beverage & Food France s’est données à l’égard des ressources en eau que requiert son activité, qu’il veut de plus en plus sobre.