Beauté X.0

28/02/2023

Beauté X.0

L’innovation technologique et l’intelligence artificielle entrent tant dans la conception que dans la commercialisation et dans l’usage des produits du quotidien. Illustration avec le numéro un des cosmétiques, grand mobilisateur de startups. Entretien avec Adrien Seugé, chief marketing & digital officer, L’Oréal France.

Liebig, transition énergétique avancée

31/01/2023

Liebig, transition énergétique avancée

Les salariés à l’honneur à l’usine avignonnaise du groupe GB Foods, un outil industriel pionnier en écologie industrielle des territoires, avec une boucle énergétique qui l’associe à l’incinérateur de déchets ménagers voisin. Entretien avec Omar Zitout, directeur de l’usine Liebig du Pontet, et Stéphane Bolard, directeur des ressources humaines, GB Foods France.

Bic : entretenir et verdir la flamme

20/01/2023

Bic : entretenir et verdir la flamme

Si contre-intuitif que cela puisse paraître, le « jetable » peut devenir pionnier en économie circulaire. Sur le marché des briquets, Bic mobilise la science pour combiner écoconception et collecte. Entretien avec Jean Drouant Codarini, directeur général adjoint de Bic Lighter, groupe Bic.

Intrapreneuriat Danone, comment l’innovation infuse

15/12/2022

Intrapreneuriat Danone, comment l’innovation infuse

Comment accélérer la transition écologique, le passage à l’économie circulaire, sans lourdes procédures ? Par la libre initiative en interne, comme s’y essaie Danone pour les eaux, les produits laitiers et la nutrition spécialisée. Entretien avec Clara Mottier, « intrapreneur senior économie circulaire », Danone.

Nestlé : connaître et agir pour la forêt

30/11/2022

Nestlé : connaître et agir pour la forêt

Engagé depuis douze ans dans la réduction de son empreinte écologique, le groupe ambitionne un solde positif en termes de renouvellement des ressources et de préservation de leur environnement. Entretien avec Yannick Nguyen, responsable RSE, enjeux agricoles et forêts, Nestlé France

Mousline, enracinement français renforcé

24/11/2022

Mousline, enracinement français renforcé

Si le bleu-blanc-rouge figure sur les emballages de Mousline depuis 2000, pour attester l’origine de ses pommes de terre et son lieu de production (Rosières-en-Santerre, Somme), il symbolise aussi, depuis octobre dernier, la nationalité du nouveau propriétaire de la marque, le fonds français FnB Private Equity, investisseur spécialiste des PME françaises et européennes de l’agroalimentaire. Entretien avec Philippe Fardel, président de Mousline SAS.

Bel : RSE et finance, un même bras pour la transition

23/11/2022

Bel : RSE et finance, un même bras pour la transition

Concilier le court et le long terme appelle un pilotage opérationnel des indicateurs RSE et des indicateurs comptables. La performance est celle, conjointe, des deux dimensions. Pour un groupe qui affirme fortement, entre autres, sa volonté de contribuer à la « trajectoire 1,5 ° ». Entretien avec Sylvie Borias, directrice RSE et communication de Bel.

Lesieur, mission handicap, mission talents

10/11/2022

Lesieur, mission handicap, mission talents

Maintien dans l’emploi, travail en milieu ordinaire, formation, sensibilisation au quotidien, attention à la sous-traitance : l’accord de groupe conclu chez Avril couvre de nombreux enjeux associés au handicap en entreprise. Entretien avec Aurélie Jupin, directrice des ressources humaines, Lesieur.

Bonduelle, acteur de la transition végétale

27/10/2022

Bonduelle, acteur de la transition végétale

Bonduelle Fresh France met la résilience de la filière, l’impact positif et la pérennité au cœur de la transition vers une alimentation plus végétale. Entretien avec Fabrice Renaudeau, directeur général de Bonduelle Fresh France & Belgique-Luxembourg.