Actualités

RSE

Alliance pour la préservation des forêts, des entreprises s'engagent

le 21/06/2018

De grands noms des industries de marques se fédèrent pour enrayer la déforestation importée.

« Conscients que ce fléau environnemental et social met en péril nos modèles économiques, nos images d’entreprises, mais aussi et avant tout notre survie collective, nous souhaitons nous regrouper pour agir plus efficacement et plus rapidement » (extrait du manifeste d’engagement de l’Alliance pour la préservation des forêts).

Convaincue que seule une approche globale, multifilière et territoriale, permettra de lutter efficacement contre la déforestation, l’Alliance agit pour améliorer les pratiques vers plus de transparence et de traçabilité, et inventer les cadres et les outils de la durabilité à l’échelle d’un territoire.

Sa conviction est qu​‌’une action sur le terrain dans les pays du Sud est indispensable, mais qu​‌’elle doit être accompagnée et soutenue par les pays du Nord. Cela passe par une transformation radicale des modes de consommation, avec des campagnes de communication institutionnelle auprès du grand public, un engagement conjoint du secteur public, à travers des achats responsables, et des opérateurs économiques pour quee leurs chaînes d’approvisionnement ne soient pas impliquées dans le recul des forêts.

L’Alliance s’adresse aux industriels et distributeurs impliquées dans la « déforestation importée », à la recherche de solutions de développement non destructives, en lien avec les pays producteurs. L’Alliance est également ouverte aux acteurs financiers (banques, fonds d’investissement, agences de notation…) qui prêtent une attention spéciale à la protection des forêts dans leurs relations avec des clients opérant dans des secteurs où les impacts peuvent être importants.

Réunissant déjà les membres de l’Alliance française pour une huile de palme durable (Unilever, Ferrero, Cerelia, Nestlé, Unilever, Vandemoortele…), l’Alliance pour la préservation des forêts vient d’être rejointe par Carrefour. Pour plus d’informations : le site de l​‌’Alliance et https://twitter.com/allianceforet.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser l'utiliser, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.