TRANSPORT ET ENVIRONNEMENT - Numéro 385 - 01/11/2007

Bulletin au format PDF

  • Le camion, le vieux pont et l’essence

    En matière de transport de fret, les rapports se succèdent. Ils iront bientôt plus vite que les trains de marchandises. La prolifération scripturaire répond à la stagnation ferroviaire. A l’heure où le Grenelle de l’environnement se concluait dans la liesse, la SNCF annonçait qu’elle se s&eacu...

  • Le transfert modal par pragmatisme

    Les critères d’optimisation du transport doivent prendre en compte la réduction des impacts non seulement sur le milieu, mais aussi la qualité de vie individuelle. Entretien avec Michel Dubromel, responsable du réseau transports et mobilité durables de la fédération France Nature Environnement.

  • A chaque mode sa prise en charge des coûts induits

    Sans mobilité des facteurs de production, pas de croissance possible. Il revient au calcul économique d’indiquer la voie la plus pertinente, même s’il n’est pas un outil miracle. Entretien avec Rémy Prud’homme, professeur émérite à Paris-XII

  • Pour une transition ingénieuse

    Les besoins de transport ne devraient pas décroître, mais réduire leur impact environnemental sans effet pervers sur les coûts est possible, grâce, en particulier, à la mutualisation des flux. En attendant une nécessaire mutation technologique. Entretien avec Philippe Bonnevie, délégué général de l’Association des utilisateurs de transport de fret (AUTF)

  • Paris par le train

    Monoprix a mené une réflexion sur ses choix logistiques et leurs impacts environnementaux. Après avoir été la première à traverser Paris en barge (juillet 2006), l’enseigne renoue, pour la capitale, avec le transport ferroviaire, grâce à la plate-forme de Berçy. Entretien avec Hubert Hemard, directeur du marketing, de la communication et du développement durable de...

  • Une concurrence « de niche » pour un rail sinistré

    Le retard accumulé dans le renouvellement du réseau a handicapé le fret hexagonal. Un tournant politique se dessine en sa faveur et de nouveaux opérateurs trouvent leur place ici ou là. Mais pour beaucoup de lignes secondaires, le passif est insurmontable. Entretien avec Yves Putallaz (Ecole polytechnique de Lausanne et Oxand)

  • Cap vers le haut débit ferroviaire

    Le redressement de Fret SNCF passe par un redéploiement de ses moyens sur les grands flux européens et français de marchan-dises, et par une amélioration des délais, de la fréquence et de la fiabilité des dessertes. Entretien avec Joelle Bravais, Fret SNCF

  • Une chaîne d’approvisionnement à reconsidérer

    Si la mutualisation des flux entre opérateurs peut réduire l’impact environnemental du transport routier, il est temps de donner des moyens propres au fret ferroviaire. L’heure est au multimodal là où il a du sens, et en tout cas au pragmatisme, quitte à revisiter de grands prncipes. Entretien avec Jean-Michel Rothier, président de Déméter

  • Optimiser par le relèvement des normes techniques

    Le transfert modal doit jouer tout son rôle, même si la principale source de réduction des émissions de gaz à effet de serre est à attendre de l’optimisation du transport routier. Par une meilleure organisation spatiale de la logistique et un cadre normatif exigeant. Entretien avec Michel Savy, professeur à l’Ecole nationale des ponts et chaussées.

  • Consommation des ménages

    La tendance à l’enchérissement du panier, qui enregistre autant l’arbitrage du chaland que l’inflation proprement dite, a touché particulièrement des catégories de produits comme les plats cuisinés (+ 10 % ), les bières et les cidres (+ 6,3 % ), ou la famille beurre-œufs-lait (+ 5,1 % ), au premier chef affectée par les prix des matières premières. L...