Jeunes : affaire de générations - Numéro 429 - 01/07/2012

Bulletin au format PDF

  • Générations lettrée

    « X », « Y » ou « Z », pour d’autres « C » plutôt qu’« Y », ou bientôt « e », telle a été ou serait la jeunesse ; oui, mais après Z ? s’est demandé notre Bulletin, inq...

  • Rupture anthropologique

    S’il n’y a pas une mais plusieurs jeunesses, toutes partagent une même demande de lien et d’émotion. Génération affect ? Entretien avec Monique Dagnaud, directrice de recherche au CNRS

  • Mutants, empiriques et sorciers

    La période historique que traverse une génération dans sa jeunesse influence l’élaboration de son système de valeurs. Ainsi se forment les personnalités générationnelles. Entretien avec Jean-Luc Excousseau, cofondateur de l’Association du marketing générationnel

  • Génération collaborative

    Ce n’est pas tant la technique qui affecte la société et façonne les générations que les valeurs qu’elle porte. Celles de la Toile sont de vraies ruptures. Entretien avec Nathalie Damery, présidente de l’Obsoco Etudes et Conseil

  • Générations leurres

    L’idée de générations homogènes, Y ou Z, est sans pertinence au regard de la disparité de situation des jeunes induite par le surchômage, qui les touche depuis des décennies. Entretien avec Joël-Yves Le Bigot, fondateur de l’Institut de l’enfant et de Youth Opinion International

  • Impératif de mixité

    Les plus jeunes générations ont une capacité sans précédent d’adaptation au changement et à l’incertitude de l’avenir. Sans le cynisme de leurs aînés, mais sans grande envie d’excellence. Entretien avec Hervé Druais, Hom&Sens, conseil en management