RSE, la grande consommation s’engage – II - Numéro 434 - 01/04/2013

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  • Nota bene

    Le 5 février dernier, lors d’une cérémonie qui s’est tenue au ministère du Redressement productif, l’Essec a remis ses « prix de la consommation responsable » à des industriels, récompensés pour leurs initiatives répondant à des enjeux environnementaux ou sociaux....

  • Lame de fond aux effets vertueux

    Investir dans le développement durable et la responsabilité sociétale est non seulement une opportunité, mais une nécessité pour toute entreprise. Entretien avec Fabienne de La Chauvinière, consultante en communication et responsabilité sociétale, chargée de cours1 à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.

  • L’employabilité au coeur de la stratégie

    Les hommes sont la première ressource de l’entreprise. Seb le sait bien et a fait de la formation de ses salariés les moins qualifiés une priorité. Entretien avec Joël Tronchon, directeur développement durable du groupe SEB.

  • Jeunes armés pour l’emploi

    Initiative française de Coca-Cola, le programme « Passeport vers l’emploi », lancé il y a dix ans, étend au-delà de sa politique de recrutement les valeurs sociales revendiquées par le groupe. Entretien avec Tristan Farabet, président-directeur général de Coca-Cola Entreprise.

  • Création de valeur partagée

    En protégeant, tout en le valorisant à l’avantage de tous, l’environnement naturel de la source Vittel, Agrivair est un modèle de prise en charge privée des « services » rendus par la biodiversité. Entretien avec Christophe Klotz, directeur d’Agrivair, filiale de Nestlé Waters France.

  • Acteurs et témoins de l’engagement sociétal

    Depuis quarante ans, les hommes et les femmes, chez Danone, sont imprégnés par le discours de leur fondateur, Antoine Riboud, sur le « double projet ». Le socle fondateur de la démarche RSE. Entretien avec Nativité Rodriguez, directrice de la stratégie sociétale de Danone produits frais France.

  • Pionnier et précurseur

    Conjuguer, de manière globale, de l’amont à l’aval, écologie et efficacité n’est pas un vœu pieu. Depuis 1986, c’est le modèle Werner & Mertz. Entretien avec Benoit Renauld, directeur général, et Laurence Medioni, directrice de la communication de Werner & Mertz France SAS.

  • Intégration stratégique

    Le grand prix Essec « Industries de consommation responsable 2013 » montre que les voies de la RSE sont nombreuses, toujours perfectibles et ouvertes à toutes les entreprises. Et que développement durable et modèle économique sont voués à se confondre. Entretien avec Elisabeth Laville, fondatrice d’Utopies et de Mescoursespourlaplanete.com.