La revue des Marques n° 95 - juillet 2016 - Sommaire

Marques & arts et culture

par Romain Nouffert

Le mariage de la marque et de l’art est une union aussi ancienne que fructueuse qui revêt bien des formes, et où l’on ne sait plus très bien lequel s’est approprié l’autre.

Libre-propos

De la promotion par le prix à celle par les valeurs

par Richard Panquiault, Ilec

Une addiction hante les marques : la « promo-dépendance ». Avec, comme effet dévastateur, non la progression de leurs ventes, mais la destruction de leurs valeurs. Des mécanismes régulateurs existent, qui peuvent redonner à la promotion sa vraie finalité. En associant distributeurs et industriels.

Sociologie

Marque & art, une union légitime

entretien avec Gilles Lipovetsky, sociologue

À l’heure du mélange des genres, des croisements, de l’hybridation de l’économie et de l’art, le mariage de la marque avec l’art et la culture se trouve légitimé et participe de la démocratisation de l’expérience et du goût de l’esthétique.

La littérature, parent pauvre du placement

par Jean-Marc Lehu, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Écrire un récit contemporain en excluant les marques du quotidien, une gageure ! Bien que littérature et marques fassent bon ménage aux fins de crédibilité et de réalisme, la littérature reste le parent pauvre du placement de produit.

Le pop-up store, un territoire d’expression pour les marques

par Delphine Beer-Gabel, Klepierre et Daniel Bô, QualiQuanti

L’éclosion du pop-up store a donné une seconde vie à des formes urbaines traditionnelles. Il s’inscrit dans la filiation du happening, des arts urbains et d’une certaine contre-culture militante. Il répond, enfin, aux besoins actuels d’incarnation des marques et de fluidité des villes à l’ère post-numérique.

Quand les marques se tournent vers la musique classique

par Michaël Boumendil, Sixième Son

Point commun entre Chostakovitch, Mozart, Debussy, Prokofiev, Dvorak ? Leur musique accompagne, souvent à bon escient, les publicités de grandes marques. Mais gare au panurgisme, preuve, parfois, d’un manque de singularité.

Saga

Joker, Quatre-vingts ans au meilleur du fruit

par Jean Watin-Augouard

Marque populaire et familiale, Joker fête cette année ses quatre-vingts ans. Elle entend conserver son rôle de pionnière dans l’univers des jus de fruits ambiants. Joko est là pour y veiller !

Stratégie

Marques et art « Arty » ou artifice

par Brice Auckenthaler et Antoine Mahy, Tilt ideas

C’est par hybridation que la marque s’est associée à l’art, afin de puiser dans l’intemporel et de transcender le temps lui-même.

Cas d’école

Nestlé fête ses 150 ans en famille

par Jean Lambert

Le premier intervenant en France de l’univers de la grande consommation fête ses 150 ans. 150 ans d’engagements et d’innovations au service du « bien-manger » et du « bien-vivre ». Un anniversaire célébré tout au long de l’année dans l’Hexagone sur le thème « ça se fête en famille ».

Pernod Ricard du VIIIe à La Havane

par Benoît Jullien, ICAAL

Le mécénat culturel s’est inscrit dès les origines dans les engagements du groupe Pernod Ricard. Plusieurs de ses marques, comme Absolut Vodka ou Martell, en multiplient les actions. Focus sur deux facettes emblématiques de cette stratégie avec la fondation Ricard et Havana Club, du triangle d’or parisien à la mer des Caraïbes…

Perrier et l’art ? C’est fou !

par Jean Watin-Augouard

Qu’ils soient affichistes (Bernard Villemot), peintres (Andy Warhol), cinéastes (Jean-Paul Goude), stylistes (Agnès b.) ou artistes du street art (L’Atlas), de nombreux créateurs ont associé Perrier au monde de l’art. Raconter l’histoire de la marque par l’art, c’est raconter l’air du temps, depuis plus d’un siècle.

Vico, le roi du lâcher-prise

par Jean Watin-Augouard

Disposant d’une notoriété forte, mais perçue comme peu innovante et vieillissante, Vico s’offre pour ses soixante ans une cure de jouvence, afin de conforter son rang dans un marché porteur.

Juridique

Protection juridique des marques « non traditionnelles »

par Julien Horn et Julien Canlorbe, De Gaulle Fleurance & associés

La réforme du droit des marques dans l’Union européenne, entrée en vigueur le 23 mars 2016, va conduire les offices de propriété industrielle à faire évoluer leurs pratiques en matière de protection des marques dites « non traditionnelles » (sons, images animées, odeurs, goûts…), dans la direction d’un élargissement.

Études

Relations clients à simplifier

par Arielle Bélicha-Hardy, TNS Sofres

La performance dans la relation client semble s’atténuer dans un contexte où celui-ci devient plus exigeant. Il faut, plus que jamais, créer la préférence sur son marché et faire simple.

Marques de PGC et patrimoine culturel

par Jacques Dupré et Juliette Favre, IRI

La pérennité des marques dépend de leur aptitude à s’adapter aux évolutions culturelles et à compter plusieurs générations au nombre de leurs consommateurs.

Livres