La revue des Marques n° 99 - juillet 2017 - Sommaire

Editorial

Marques & création de valeur

par Romain Nouffert

Les grandes marques de fabricant paient un lourd tribut à la suicidaire guerre des prix que se livrent depuis quelques années les généralistes de la grande distribution.

Stratégie

Marketing

La promotion comme création de valeur

par Philippe Ingold, PromoResearch

Contrairement aux idées reçues, la promotion n’est pas toujours synonyme de destruction de valeur quand la visibilité de la marque est démultipliée par les points de contacts. Panorama des méthodes valorisantes et de celles qu’il faut éviter.

Entreprises responsables primées pour leur nudge

par Etienne Bressoud, BVA Nudge Unit

L'AIM ¹ a récemment organisé le Nudging for Good Awards, dont l’objectif était de promouvoir l’utilisation du nudge for good parmi ses membres, pour favoriser des comportements responsables. Nudging for Good Awards, ou quand les marques incitent les consommateurs à adopter des comportements responsables.

Communication

Le capital culturel des marques, créateur de valeurs

par Jean Watin-Augouard

Une nouvelle bataille débute, qui a pour enjeu l’expertise, et pour belligérantes les éternelles soeurs ennemies : marques de fabricants, marques de distributeurs. Juges de paix : les preuves à conviction apportées en particulier par l’histoire, point de passage obligé de l’expertise.

Design

Formidable !

par Philippe Blot-Lefèvre, Le Ciel pour Toit

Être formidable, c’est être « capable de la forme ». La physique quantique a permis de redécouvrir l’impact des formes sur la psyché. L’être formidable est celui qui est capable de donner forme à sa pensée si bien que tous la perçoivent et l’apprécient.

Saga

Tefal, gravé dans les esprits depuis 60 ans

par Jean Watin-Augouard

Numéro un des poêles et casseroles en France, numéro un mondial des articles culinaires, Tefal a réussi, grâce à ses nombreuses innovations, à s’attacher la fidélité des consommateurs, et oeuvre à toujours la justifier demain.

Management

Humaniser ou périr

par Jean Watin-Augouard

Pour conjurer le désenchantement des salariés et leur peur face à l’avenir, normé par l’intelligence artificielle, replaçons l’humain au centre de la création de valeur dans l’entreprise. Non par nécessité ou contrainte, mais par conviction.

Art et création de valeur

par Laurent Austin,Youmanlink

Faire vivre des expériences sensibles et artistiques en entreprise pour libérer les salariés, favoriser créativité et performance.

Études

Cas d’école

Comment Bonduelle construit sa valeur

par Benoit Jullien, ICAAL

L’entreprise familiale du Nord de la France devient un groupe mondial, mais toujours familial. Entre les défis de son internationalisation et l’adaptation aux évolutions de la consommation alimentaire, sa politique de marque est centrale, mais veille à préserver un certain pragmatisme.

Rétrodor, c’est pain bénit

par Jean Watin-Augouard

Précurseurs depuis six générations dans le domaine de la meunerie, les Moulins Viron ont redonné à la baguette ses lettres de noblesse. Le combat pour la qualité continue par une meilleure information des consommateurs.

Finances

L’évaluation financière des marques

Yves Krief et Guy Jacquot, Sorgem

Le terme valeur, peut signifier ce qui est posé comme vrai, beau, bien, comme ce que vaut un objet, en particulier son prix en argent. Pour ce qui concerne les marques, la question est de savoir tant ce que vaut une marque que ce qui vaut dans une marque.

Juridique

Salariés inventeurs, quelle rémunération ?

par Céline Bey, avocate Gowling WLG

Si la loi du 26 novembre 1990 a rendu obligatoire la rétribution du salarié à l’origine d’une invention, beaucoup d’entreprises ignorent encore cette obligation ou éprouvent des difficultés à la mettre en oeuvre.