Fonds documentaire

Économie circulaire

L'Ilec se réjouit que déjà une dizaine de ses adhérents adhèrent au projet Loop (communiqué de presse)

16/05/2019

Les industriels sont prêts à relever les défis du développement durable en s​‌’associant à des initiatives innovantes

Avec Loop, nouvelle plate-forme de vente en ligne, c’est un partenariat industrie-commerce inédit qui voit le jour. Ce nouveau modèle de distribution répond aux défis de réduction de l’empreinte environnementale des produits de grande consommation, et l’Ilec se réjouit que, déjà, une dizaine de ses adhérents fassent partie de l’aventure.

C​‌’est à Paris que TerraCycle a choisi de lancer sa première boutique Loop. Ce concept, très innovant, s​‌’appuie sur deux piliers, la consigne des emballages et leur conception très soignée. L​‌’emballage n​‌’est plus un déchet potentiel, mais un objet qualitatif et durable.

Le catalogue propose un échantillon choisi de 111 produits alimentaires et d​‌’hygiène-beauté, des stylos, mais également de l​‌’huile pour les moteurs.

Vingt-cinq entreprises ont choisi d​‌’être les partenaires de Loop, dont une dizaine d​‌’adhérents de l​‌’Ilec (d’autres adhérents étudient la possibilité de rejoindre la plate-forme). Les prochains lancements sont prévus à New-York et à Londres.

Réduire les emballages à usage unique, lutter contre le gaspillage et diminuer l’utilisation du plastique sont parmi les ambitions auxquelles l’Ilec travaille avec ses adhérents. Les industriels s’engagent ainsi dans des actions concrètes pour réduire les déchets d’emballage, et Loop est une bonne opportunité pour tester de nouveaux modes de consommation réduisant  les déchets  grâce à des emballages réutilisables.

« Un projet comme celui que lance TerraCycle avec sa plate-forme Loop est une opportunité pour les industriels de tester et de mettre en œuvre de nouvelles approches visant à une réduction des déchets, en réinventant des conditionnements, voire des procédés de fabrication. Les emballages sont récupérés et réutilisés, plutôt que jetés ou recyclés. C’est une réponse possible à une tendance de consommation zéro déchet à laquelle les consommateurs sont de plus en plus sensibles. Nous sommes très mobilisés auprès de nos adhérents pour travailler avec eux sur ces sujets » (Richard Panquiault, directeur Général de l’Ilec).

À propos de l’Ilec

L’Institut de liaisons et d’études des industries de consommation regroupe quatre-vingts entreprises fabriquant des produits de marque de grande consommation, de notoriété nationale et internationale, alimentaires et non alimentaires. Les entreprises de l’Ilec pèsent près de 37 Mds d’euros (50 % du CA alimentaire en GMS), dont plus de 18 Mds dans les filières agricoles françaises et 18,5 dans les autres produits. L’activité du millier d’établissements français des adhérents de l’Ilec, sites de production, de logistique ou tertiaires, représentait en 2015 plus de 400 000 emplois directs, indirects et induits.
Contacts Presse – Agence Pressario
Hortense Grégoire – hortense.gregoire@pressario.fr – Tél. : 01 46 24 19 80