Bonnes pratiques

Lactel, du jaune pour le recyclage

18/10/2023

En renouvelant son opération Recyc’lait, Lactel habille ses bouteilles d’un bouchon jaune pour favoriser le geste de tri.

Pourquoi jaune ? Bien évidemment pour faire le lien avec le bac de tri. La marque de lait de consommation du groupe Lactalis avait testé l’opération en début d’année dans une enseigne. Le 30 août, elle a lancé plus de cinq millions de bouteilles de lait demi-écrémé munies d’un bouchon jaune, cassant les codes habituels du marché (notamment le bleu pour le demi-écrémé). Objectif : sensibiliser les consommateurs au tri des emballages, alors que, selon Citeo, seulement 59 % des bouteilles ou flacons en plastique sont envoyés au recyclage.

En outre, chaque bouteille achetée donnera lieu, après le scan de son QR-code, au versement de 10 centimes d’euros à l’association World Cleanup Day France, qui œuvre à la réduction des déchets sauvages. Cette partie de l’opération dure jusqu’au 31 décembre.

L’opération Recyc’lait a été lancée en 2019 par Lactel, avec l’implantation de machines de collecte dans les magasins cette année-là, puis de machines de recyclage en 2021.

Benoît Jullien (Icaal)