RSE, la grande consommation s’engage – I - Numéro 433 - 01/03/2013

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  • L’école fait école

    RSE. Trois lettres proches d’un SOS et à l’opposé d’un RAS. Ici, tout est à signaler, qui participe de la protection de la Terre et de l’humanité, rien de moins. Le courant qui a imposé cet acronyme dans le paysage de l’économie pourrait remonter à 1972, année où convergent...

  • Traçabilité, du champ à la table

    Pionnier dans l’univers alimentaire, le « produit filière » lancé par Lesieur avec Fleur de Colza est la première pierre d’une démarche de qualité d’envergure.

  • Après les discours, les faits

    Le 5 février dernier, lors d’une cérémonie qui s’est tenue au ministère du Redressement productif, l’Essec a remis ses « prix de la consommation responsable » à des industriels, grands groupes ou PME, récompensés pour leurs initiatives répondant à des enjeux environnementaux ou sociétaux. Le « Grand Prix Essec » a été attribué à Danone1, et huit autres entreprises...


  • Le bien-être par la connaissance

    Lancé en 2006, l’Observatoire Nivea compte dix-sept cahiers consacrés au savoir sur le corps et le paraître. Conçu en collaboration avec des chercheurs du CNRS, il a reçu le prix « Amélioration du quotidien des consommateurs ».

  • Un réducteur de poids

    Initiative logistique de la filiale française d’Unilever, la palette carton Kaypal est appelée à devenir une référence en Europe.

  • Partenaire unique et partenaire expert

    Construit avec le Secours populaire français, le programme « Kinder s’engage pour l’enfance » de Ferrero France recourt à l’expertise de l’association caritative pour mieux en servir les missions, par une offre de compétences qui mobilise toute l’entreprise.

  • L’extérieur et l’interne

    Une entreprise souhaitant construire une démarche RSE légitime doit s’appuyer sur du solide, qui peut ne pas dépendre d’elle (expertise scientifique indépendante) ou tout lui devoir (motivation des salariés).