Silver éco, silver conso ? - Numéro 443 - 01/06/2014

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  • Seniors et silver

    Le vieillissement de la société n’est pas une découverte pour le marketing, qui use depuis longtemps dans ses études de la catégorie (à géométrie variable) des « seniors ». Le lancement en novembre dernier d’un processus législatif1 visant à « adapter la société »...

  • Tempes argentées, levier de valeur

    Que leurs besoins soient ceux de l’ensemble de la population ou plus spécifiques, les seniors « silver » représentent de nouvelles opportunités de croissance. Entretien avec Alain Villemeur, professeur associé à l’université Paris Dauphine et chercheur associé à la chaire « Transitions démographiques, Transitions économiques » de la Fondation du risque1.

  • Favoriser une intergénération active

    La vieillesse n’est plus un naufrage et le vieillissement de la population dépasse la seule dimension sociale. Le champ de l’économie s’y ouvre, pour un impact quantitatif et qualitatif. Entretien avec Serge Guerin, sociologue et professeur à l’ESG Management School.

  • Pondérations croisées

    Les seniors pèsent moins que leurs cadets dans les produits de grande consommation, mais dans leur budget les PGC pèsent plus. Entretien avec Gaelle Le Floch, Strategic Insight Director, et Muriel Raffatin, Marketing Director, Kantar Worldpanel

  • Design pour tous

    Le conditionnement des produits doit satisfaire des attentes de bon sens, indépendantes de l’âge des consommateurs potentiels. Entretien avec Gérard Caron, fondateur de l’agence de design Carré noir

  • Humaniser l’expérience d’achat

    Les seniors ont pour leur approvisionnement quotidien des attentes auxquelles ne répondent pas toujours les évolutions du commerce. Entretien avec Frank Rosenthal, expert en marketing du commerce, fondateur de Frank Rosenthal Conseils

  • « Senior », statut en voie d’appropriation

    Population hétérogène, les seniors constituent pour le marketing des cibles contrastées, mais de plus en plus enclines à accepter le statut qu’il associe à leur classe d’âge. Entretien avec Frédérique Aribaud, directrice générale associée de Senioragency