Fonds documentaire

Comparaison de la rentabilité des fabricants de produits de grande consommation et de la grande distribution en France en 2021

02/10/2023

Synthèse des résultats d’une étude systématique des comptes sociaux des entreprises par un expert indépendant (Simon Parienté, professeur émérite de finance).

L’économiste Simon Parienté réalise chaque année¹ pour l’Ilec un étude sur la rentabilité comparée des industriels et des distributeurs.

Beaucoup d​‌’informations souvent fausses ou incomplètes circulent sur les marges des industriels et de la grande distribution et sur leur rentabilité. Par exemple, les distributeurs se réfèrent volontiers à la comparaison des « marges nettes » pour déplorer chez eux une rentabilité moindre que celle des industriels de PGC. Mais cet indicateur est biaisé.

En réalité, ces dernières années, la rentabilité de la grande distribution a fortement varié entre :

  • des distributeurs indépendants très rentables, ayant vu leur rentabilité fortement progresser depuis le Covid (jusqu​‌’à 16,1% en 2020 et 15,5% en 2021)
  • des distributeurs intégrés dans une position moins favorable.

Les industriels de marques ont eu à subir une rentabilité très limitée depuis 2014, inférieure à 8 % en 2019, avant un léger regain très insuffisant depuis deux ans. Et les différences sont importantes selon les secteurs (alimentaire, hygiène-beauté, entreteien…).

 

1. Pour la méthodologie et le choix des indicateurs, cf. « Rentabilité des PGC, la réalité en face », Ilec, 2022 ; sur les résultats des années antérieures, voir par exemple « Rentabilité des industriels de PGC et des distributeurs en 2019 », Ilec, 2021)

Ilec – Simon Parienté

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à l'utiliser, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.