Cybercriminalité, l’âge industriel

12/01/2021

Cybercriminalité, l’âge industriel

Hier épisodique, la cybercriminalité est aujourd’hui massive, portée par la digitalisation et l’interconnexion. Elle frappe tous les secteurs et toutes les entreprises. Dont les marques de PGC, qu’elle menace dans leur réputation auprès des consommateurs. La combattre est l’affaire de tous dans l’entreprise. Entretien avec Alain Bouillé, délégué général du Cesin[1].

Territoires industriels à l’offensive

08/01/2021

Territoires industriels à l’offensive

Sur fond de crise sanitaire, la baisse historique des emplois industriels semble arrêtée, grâce à l’action conjointe des acteurs dans les territoires. Le développement de sites clés en main participe de ce renouveau, dont la pérennité dépend aussi du développement des compétences. Mais l’impact de la crise actuelle sera durable. Entretien avec Guillaume Basset, délégué aux Territoires d’industrie.

Réindustrialisation : des compétences en panne de volume

06/01/2021

Réindustrialisation : des compétences en panne de volume

L’enjeu n’est pas tant de viser un secteur industriel en lui-même que certains de ses maillons stratégiques, sur lesquels il faut s’appuyer. La France gagnera en compétitivité et en attractivité en misant sur les savoir-faire, qui existent mais dont les détenteurs ne sont pas assez nombreux. Entretien avec Olivier Lluansi, associé Strategy& (PwC).

Une “French tech” qui réinvente la logistique

10/12/2020

Une “French tech” qui réinvente la logistique

Pionnier de la prévision probabiliste appliquée à la logistique et aux stocks, la startup française Lokad, fondée en 2008, a séduit une centaine de clients principalement nord-américains. Son apport : le suivi en continu des conséquences de toutes les décisions affectant la chaîne d’approvisionnement. À l’opposé des méthodes de planification descendantes et compartimentées, Lokad fait “remonter ce qu’on a mal compris à tout niveau du système”. Et le restitue en unités monétaires, de façon à éclairer et optimiser la rentabilité globale. Une approche rupturiste et radicalement "orientation client” qui s’adresse aux entreprises de toute taille. Entretien avec Johannes Vermorel, fondateur de Lokad.

Wegrow, accélérateur d’innovation incrémentale

12/11/2020

Wegrow, accélérateur d’innovation incrémentale

Comment motiver les équipes à grandir et à gagner ensemble par le partage de bonnes pratiques et d’innovations : Wegrow (« grandir ensemble ») et son algorithme aident par le jeu les équipes à valoriser et à réutiliser les initiatives sous-exploitées ou ignorées. Entretien avec Arnaud Sliwa, fondateur de Wegrow.

Liebig : “Je vous ai compris”

09/11/2020

Liebig : “Je vous ai compris”

L’heure de la cocréation marque-consommateur sonne. Elle porte avec Liebig sur la composition des recettes et l’origine France. Destiné à la nouvelle gamme en bouteille, le 100 % français est appelé couvrir la moitié de l’offre d’ici à 2025. Entretien avec Vincent Prolongeau, directeur général de GB Foods France.

Certification de rupture

30/10/2020

Certification de rupture

Les grande sociétés cotées, en pilotes vers le développement durable ? C’est l’idée, et elle prend forme. Décliné en mouvement et en laboratoire, le “B” ne dit plus seulement “business”. Entretien avec Augustin Boulot, B LabFrance.

Cap sur la formation hybride

16/10/2020

Cap sur la formation hybride

La crise sanitaire et la crise économique qui en est résultée ont accru les besoins en formation professionnelle dans toutes les tailles d’entreprises de la plupart des secteurs. Entretien avec Philippe Jourdan, responsable Master 2 Ingénieurs d’affaires, Paris Est Créteil, associé de Panel on the Web, Promise Consulting, Valérie Jourdan, présidente de Panel On The Web, Promise Consulting, et Jean-Claude Pacitto, université Paris Est Créteil.

Changement de paradigme

07/10/2020

Changement de paradigme

La prise de conscience a eu lieu. D’ici dix à quinze ans, toutes les entreprises, leurs marques et leur communication, se seront engagées dans une transformation de leur modèle, qui conditionne leur survie. C’est ce que commandent les enjeux environnementaux et sociétaux. Entretien avec Yann Hervé, consultant (www.futurdesmarques.fr), maître de conférences à Sup de Pub.