Industrie-commerce, voies et moyens de la confiance

05/04/2022

Industrie-commerce, voies et moyens de la confiance

Si des précautions s’imposent, la transparence des coûts promue par la loi est proconcurrentielle entre fournisseurs et enseignes. Les instances de médiation, observatrices et actrices de la discussion tarifaire, en favorisent le bon usage. Entretien avec Francis Amand, ancien médiateur des relations commerciales agricoles.

IAA, au seuil de l’ère 4.0

28/03/2022

IAA, au seuil de l’ère 4.0

Des dispositions culturelles ou des moyens financiers manquent souvent dans le tissu industriel très morcelé de l’industrie agro-alimentaire, pour une large « conversion 4.0 ». Mais les grands groupes ont donné le la, avec des usines « plus, plus, plus ». Entretien avec Jacques Renault, fondateur de Funae*.

Exigeante transparence de la beauté

22/03/2022

Exigeante transparence de la beauté

Au rayon cosmétiques, les consommateurs sont animés de questions légitimes sur la composition de produits qui font l’objet d’un strict encadrement mais d’une information complexe. La rigueur est requise, la filière s’en est donné les moyens. Entretien avec Emmanuel Guichard, délégué général, Fédération des entreprises de la beauté (Fébea).

Révolution verte pour le plastique

17/03/2022

Révolution verte pour le plastique

Pionnière dans le monde, une startup clermontoise a développé les moyens techniques de répondre au défi de la recyclabilité des emballages en plastique, et de passer en phase industrielle. Entretien avec Martin Stephan, directeur général délégué de Carbios.

Des entreprises avec la Fondation des femmes

16/03/2022

Des entreprises avec la Fondation des femmes

Après six ans d’activité, la Fondation des femmes* tire un bilan positif des liens qu’elle a pu tisser avec les mondes économiques pour faire avancer les causes qu’elle défend. Entretien avec Anne-Cécile Mailfert, fondatrice de la Fondation des femmes

L’archipel de la confiance

04/03/2022

L’archipel de la confiance

La multiplicité des points de vue d’un consommateur et la diversité des consommateurs appellent des dispositifs d’information exigeants, dont les actuelles “applis” sont loin. Une marque ne peut pas tout dire à tout le monde en même temps. Entretien avec Philippe Goetzmann, consultant.

À chacun selon son besoin d’info

16/02/2022

À chacun selon son besoin d’info

Alors que le Nutri-Score livre à tout le monde une information identique, l’information produit pertinente peut être à géométrie variable. C’est le pari de MyLabel, appli mobile multicritère, et de son volet Nutri Perso pour l’alimentaire. Entretien avec Christophe Hurbin, cofondateur de MyLabel, et Pascale Hebel, directrice du pôle consommation au Crédoc. (N.-B. : les deux entretiens ont été conduits séparément.)

Unilever, pionnier du travail hybride

11/01/2022

Unilever, pionnier du travail hybride

Depuis novembre 2021, le siège d’Unilever France à Rueil-Malmaison connaît une nouvelle manière de travailler, qui répond à l’ambition de gagner en qualité de vie, en efficacité et en attractivité. Et aux enjeux du télétravail qui ont émergé avec la crise sanitaire. Entretien avec Frédéric Faure, directeur des ressources humaines Europe de l’Ouest, Unilever.

L’OFB, facilitateur d’engagements

09/12/2021

L’OFB, facilitateur d’engagements

Établissement public sous la double tutelle de la Transition écologique et de l’Agriculture, l’Office français de la biodiversité (OFB) propose aux entreprises un accompagnement dans leur stratégie environnementale. Entretien avec Lôra Rouvière, cheffe de projet mobilisation des acteurs économiques à l’OFB.