RSE, vue du box

15/06/2021

RSE, vue du box

L’Ilec s’est demandé ce qui fait obstacle, dans la négociation commerciale des industriels de PGC avec la distribution, à la prise en considération par celle-ci des investissements RSE ayant engendré des surcoûts pour ceux-là. Témoignages* avec les directeurs commerciaux de quatre d’entre eux, Essity, Ferrero, Kellogg’s et SC Johnson.

Caractères de la diversité

11/06/2021

Caractères de la diversité

Cadres ou employés, beaucoup ont souffert de travailler à distance de leur équipe, mais aux plus introvertis ce désagrément a souvent été un atout. Les confinements et le télétravail ont rappelé que la force d’une équipe gagne à la variété invisible des personnalités qui la constituent. Entretien avec Pascal Grémiaux, président d’Eurécia, éditeur de solutions RH.

Comportements écocitoyens, les Français sont-ils prêts ?

27/05/2021

Comportements écocitoyens, les Français sont-ils prêts ?

En plus du financement de la responsabilité du producteur (REP), dont il est l’opérateur historique, Citeo s’est doté d’observatoires des comportements. Ils enregistrent l’extension des préoccupations environnementales, qui incluent l’économie circulaire des emballages et des papiers. Entretien avec Séverine Lèbre Badré, directrice communication, mobilisation, RSE de Citeo.

Génération Covid, génération en quête de sens ?

11/05/2021

Génération Covid, génération en quête de sens ?

Le concept de carrière en entreprise perd de sa pertinence. La crise du Covid révèle les aspirations au changement dans le monde du travail et devrait conduire à valoriser ce qui donne du sens au métier, à privilégier les recrutements de profils atypiques. Les jeunes ne sont d’ailleurs pas les seuls à s’interroger sur le sens du travail. Entretien avec François Badénès, La Fabrique du changement.

Un jeune, un projet d’entreprise

30/04/2021

Un jeune, un projet d’entreprise

Depuis 2008, la Fondation Entreprendre s’attache à développer le goût et l’accompagnement de l’entrepreneuriat parmi les jeunes actifs. L’ébranlement du tissu économique par la crise sanitaire en a rendu l’action encore plus utile. Entretien avec Benoît Mounier, directeur des programmes de la Fondation Entreprendre

“Purpose”, clé de voûte d’une stratégie de marque

22/04/2021

La raison d’être, définie par la loi Pacte, n’a de pertinence pour l’entreprise que si la prolonge une raison d’agir. Ces deux raisons font le “purpose”, qui concerne aussi bien la marque que l’entreprise. Entretien avec Matthieu Meheut, du cabinet Sevendots, qui accompagne les marques de grands groupes dans leurs stratégies de croissance (www.sevendots.com).

Entreprise à mission, essor d’un modèle français

29/03/2021

Entreprise à mission, essor d’un modèle français

Troisième pilier de la loi Pacte, la qualité d’entreprise à mission séduit des entreprises de toute taille et de tout secteur. Héraut de cette révolution entrepreneuriale, la Communauté des entreprises à mission contribue à son succès. Entretien avec Anne Mollet, directrice générale de la Communauté des entreprises à mission.

Emballages, une révolution en cours

01/03/2021

Emballages, une révolution en cours

Les usages, la réglementation et les attentes des consommateurs ont imprimé la voie à suivre, et des échéances sont arrêtées. Pour y atteindre, il faut autant de progrès dans l’écoconception et dans les techniques de recyclage. Entretien avec Fabrice Peltier, auteur de la Révolution de l’emballage ; première période, l’émergence de nouvelles solutions [1].

Cybersécurité, le temps de penser système

05/02/2021

Cybersécurité, le temps de penser système

Toute entité avec laquelle une entreprise entre en affaire peut la rendre vulnérable, et menacer aussi sa réputation quand sont visées les données de ses clients. L’industrie du piratage ne va pas faiblir, alors que les enjeux se font plus lourds et qu’augmentent les surfaces et les occasions d’exposition aux risques. Entretien avec Fabien Autrel, ingénieur au département systèmes réseaux, cybersécurité et droit du numérique d’IMT Atlantique*.