Marques et PME
par Romain Nouffert
Que des marques fortes appartiennent à des PME, au fond, ne change rien : ce sont d’abord de grandes marques.
La Revue des marques
par Romain Nouffert
Que des marques fortes appartiennent à des PME, au fond, ne change rien : ce sont d’abord de grandes marques.
par Jean-Louis Rastoin, Montpellier SupAgro
Territorialité, identité régionale, respect de l’environnement, autant de singularités des PME agroalimentaires face à la mondialisation du secteur.
par Philippe Breton, PHB Consultants
Pour une PME, faire cohabiter marque de distributeur coeur de gamme et marque propre n’est plus un gisement de profit, mais une source de risques qui peut hypothéquer son avenir.
entretien avec Catherine Petitjean, Ania
Fortes de leur ancrage territorial, les PME ont une importante carte à jouer au sein du marché agroalimentaire.
par Didier Pitelet, Moon’s Factory
Sujet vieux comme le monde, la culture d’entreprise est en passe de devenir la conquête des années à venir. Mieux, le défi identitaire par excellence pour conquérir parts de marché et légitimité sociale.
entretien avec Dominique Amirault, FEEF
Dans le concert des marques, les marques de PME ont longtemps joué une partition congrue. Les temps changent, sur fond de mutation des attentes des consommateurs en quête d’authenticité, de proximité, de vérité. Autant de caractéristiques qui leur sont propres.
par Éric Montazel, Kantar TNS
La bataille des points de contact semble pénaliser les PME face aux grandes marques. Mais les nouvelles approches en la matière montrent qu’il n’en est rien !
par Juliette Favre, IRI
Distributeurs ou shoppers, les PME nous séduisent ! Carrefour les qualifie même de « fabuleuses ». Tour d’horizon, selon les circuits et rayons.
par Arnaud Florentin et Antoine Joint, cabinet Utopies
Le « localisme » n’est plus un épiphénomène. C’est devenu une tendance de longue durée qui touche tous les consommateurs et renforce la réputation des marques.
par Jean Watin-Augouard
Cinquième marque du top 14 de Pernod Ricard, Havana Club est un cas d’école, non seulement par son ancrage territorial, mais aussi par son management singulier. Elle donne enfin ses lettres de noblesse au rhum.
par Marie Lacoste, Adetem
Pourquoi « travailler sa marque » quand on est une PME n’ayant pas forcément de ressources marketing en interne, quand on a des clients qui nous connaissent, des commerciaux qui prospectent et développent le business ? À quoi cela sert-il ? Et surtout, qu’est-ce que cela veut dire ?
Sylvie Gillibert et Olivier Creusy, ISCOM Paris
Et si les PME pouvaient se libérer de la contrainte des investissements médias et trouver d’autres ingrédients du succès dans le branding de sens ?
par Cyril Gaillard, agence Bénéfik
Plus de 90 000 noms de marque sont déposés chaque année en France. S’il n’existe pas de statistiques permettant d’évaluer les parts respectives des particuliers, grands comptes ou PME, il y a fort à parier que ces dernières en représentent un pourcentage important.
par Jean Watin-Augouard
Troisième marque de poudre chocolatée sur le marché français, Banania entend promouvoir la singularité de ses produits pour redevenir la marque symbole du petit déjeuner et, pourquoi pas, au-delà.
par Benoît Jullien, ICAAL
Tabasco repose sur un modèle unique. Toujours détenue par une PME familiale et disposant de racines profondes, la marque américaine est diffusée dans le monde entier grâce à des contrats de distribution. En France, celui-ci est, de plus, assuré par un grand groupe, Unilever.
par Benoît Jullien, ICAAL
Grâce au succès des Têtes Brûlées, Verquin Confiseur s’est imposée dans un marché bien contrôlé par les grands noms du bonbon. De spécialiste des MDD, l’entreprise familiale se transforme en animatrice d’une marque forte, principal vecteur de son développement.
entretien avec Loïc Hénaff
Leader du marché national des pâtés, la société Jean Hénaff a construit sa singularité grâce à un produit devenu mythique et en privilégiant le principe de territorialité. Elle demeure, à 110 ans, une entreprise indépendante, aux mains de la quatrième génération.
entretien avec Augustin Paluel-Marmont, Michel et Augustin
Trublion, Michel et Augustin l’est sur le plan du goût, sa signature en témoigne. Mais l’esprit trublion irrigue davantage l’entreprise, lui confère une singularité d’où elle tire énergie et force. Les preuves…
par Sarah Zannetti, agence Logic Design
Perçu comme trop segmentant il y a encore quelques années, le « fun » se développe désormais largement pour répondre à des problématiques marketing variées. Décryptage.
par Koumba Koné, université Pierre et Marie Curie
Innovantes, les PME semblent rétives au dépôt de brevet. Les raisons ne manquent pas. Et pourtant, leur développement économique, et donc leur avenir, en dépend.
Livres par Jean Watin-Augouard