L’IA, entre enjeux sociaux et Covid

30/04/2020

L’IA, entre enjeux sociaux et Covid

La crise sanitaire révèle notre dépendance aux technologies numériques, mais aussi la robustesse des réseaux. Avec l’intelligence artificielle tous les métiers à distance vont continuer à prospérer, des plus complexes aux plus accessibles. Entretien avec Hervé Cuillandre, chargé de mission digital dans le secteur énergétique*

Accélération par la crise

21/04/2020

Accélération par la crise

Confinement et risque sanitaire accentuent les tendances de la consommation alimentaire plus qu’ils n’en suscitent. Simplicité et utilité, accessibilité des recettes, naturalité contrôlée, citoyenneté, sont au nombre des critères d’excellence qui vont orienter davantage les actes d’achat. Avec toujours le plaisir comme attente centrale. Entretien avec Xavier Terlet, directeur général de ProtéinesXTC*

L’engagement durable, clé de l’après-crise

17/04/2020

L’engagement durable, clé de l’après-crise

La crise sanitaire peut être une opportunité de promouvoir dans les entreprises un nouveau management, vers plus de confiance, de coopération, de cohésion et d’engagement. Parole d’ancien DRH (Danone, Pernod Ricard). Entretien avec Bernard Coulaty, consultant et formateur*

La crise, et après ?

25/03/2020

La crise, et après ?

La crise sanitaire met en évidence en quoi l’agroalimentaire au sens large est un service public, de par ses services aux publics, et elle affecte spéctaculairement la consommation. Qui pourrait en être durablement affectée. Entretien avec Philippe Goetzmann, consultant*

Le bon choix de date pour conjurer le gaspillage

23/03/2020

Le bon choix de date pour conjurer le gaspillage

DLC (date limite de consommation), DDM (date de durabilité minimale) : à leur lecture sur l’emballage, les consommateurs peinent à distinguer du périmé le produit encore consommable même s’il a perdu un peu de goût ou de texture. Conséquence : 53 % d’entre eux jettent des produits « à consommer de préférence avant le... » (DDM), alors qu’ils peuvent être consommés sans risque. C’est ce qui a motivé le 28 janvier 2020 la réunion autour de Lucie Basch, fondatrice de l’application Too Good to Go, de trente-huit acteurs de l’alimentation, avec le soutien des ministères de la Transition écologique et de l’Agriculture, et du Conseil national de l’alimentation. Entretien avec Lucie Basch, fondatrice de Too Good to Go

Coca-Cola, stratégie circulaire

18/02/2020

Coca-Cola, stratégie circulaire

Le groupe a engagé depuis des années une stratégie globale pour des emballages à moindre impact environnemental et une chaîne d’approvisionnement économe en eau et en carbone. Entretien avec Arnaud Rolland, directeur associé RSE de Coca-Cola European-Partners

Carambar&Co à l’assaut du vrac

11/02/2020

Carambar&Co à l’assaut du vrac

Emballés à l’unité comme Carambar ou nus comme Lutti, les bonbons de Carambar & Co étendent le royaume du choix et du plaisir. Entretien avec Bénédicte Pichard, directrice du category management, Carambar & Co

Réseau Vrac, un projet qui fédère

31/01/2020

Réseau Vrac, un projet qui fédère

Le vrac s’inscrit dans le paysage commercial avec trois principes : absence d’emballage primaire, juste quantité, libre-service. Présumé antithétique de la marque, il serait pourtant un antidote aux crises de confiance que les marques peuvent connaître, en recréant par le produit un lien direct avec le consommateur. La France, berceau au XIXe siècle des premières marques commerciales et des premières lois pour les protéger, est au début du XXIe le pays numéro un du vrac : il a représenté 1,2 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2019, en croissance de 41 % sur un an. Et si le point commun entre la marque et le vrac était la qualité et la réassurance ? Entretien avec Célia Rennesson cofondatrice de Réseau Vrac, et Lucia Pereira, directrice des affaires juridiques

Nouveaux paradigmes pour l’hyper

29/01/2020

Nouveaux paradigmes pour l’hyper

Des modes de consommation plus écoresponsables requièrent de la part des acteurs du commerce, industriels et distributeurs, des actions communes sur les services et les produits. Le vrac est au centre de tels enjeux. Entretien avec Nathalie Innocenti, directrice générale de Mission Capital Client*