Loin de chez soi, la défiance

02/06/2020

Loin de chez soi, la défiance

La crise sanitaire a plus accentué les mutations économiques et sociétales qu’elle n’en a suscité. Il en va ainsi du télétravail qui se normalise, et de la quête de santé, priorité non négociable. Mais les fractures sociales, loin de se refermer, demeures béantes. Entretien avec Rémy Oudghiri, sociologue et directeur général de Sociovision (groupe Ifop).

Urgence sociale d’abord

25/05/2020

Urgence sociale d’abord

Avec dans l’immédiat six mois au moins de mode dégradé en tous secteurs, il faut d’abord agir sur l’offre pour endiguer les faillites. Puis sur la demande, par l’aide à l’emploi et par la revalorisation du pouvoir d’achat des métiers éprouvés de la ligne de front. Ce n’est pas avant l’été 2022 que les niveaux d’activité renoueront avec ceux d’avant la crise, moyennant un système économique plus robuste et un service public renforcé. Les nouveaux modes de croissance viendront après. Entretien avec Jean-Hervé Lorenzi, président du Cercle des économistes

Cybersécurité, l’affaire de tous les salariés

20/05/2020

Cybersécurité, l’affaire de tous les salariés

Le Covid-19 a son cortège de cybermenaces, en lien particulièrement avec le télétravail, qui doit conduire les entreprises à intégrer la cybersécurité dans leur stratégie. La Gendarmerie formule des recommandations pour les sensibiliser aux risques nouveaux ou exacerbés par la crise. Entretien avec Éric Freyssinet, chef du pôle national de lutte contre les cybermenaces, Direction générale de la Gendarmerie nationale*

Quelles promotions dans la crise ?

18/05/2020

Quelles promotions dans la crise ?

Avec le confinement sanitaire, la fermeture des commerces « non essentiels », le quasi-monopole de la distribution alimentaire et l’arrêt des prospectus, la promotion a pu sembler hors sujet. Mais en sortie de crise, elle va tenir un rôle essentiel pour relancer la concurrence entre enseignes, stimuler la consommation, mais aussi accompagner les comportements d’achat. Entre ventes agressives sur prospectus ou opérations solidaires. Entretien avec Philippe Ingold, PromoResearch*

Des marques entre urgence et long terme

11/05/2020

Des marques entre urgence et long terme

La reprise n’est pas au coin de la rue, et son avènement requiert autant de continuité que d’adaptation. Avec au centre des scénarios de sortie de crise, la confiance des consommateurs et des salariés. Entretien avec Brice Auckenthaler, Tilt Ideas, conseil en innovation stratégique*

L’IA, entre enjeux sociaux et Covid

30/04/2020

L’IA, entre enjeux sociaux et Covid

La crise sanitaire révèle notre dépendance aux technologies numériques, mais aussi la robustesse des réseaux. Avec l’intelligence artificielle tous les métiers à distance vont continuer à prospérer, des plus complexes aux plus accessibles. Entretien avec Hervé Cuillandre, chargé de mission digital dans le secteur énergétique*

Accélération par la crise

21/04/2020

Accélération par la crise

Confinement et risque sanitaire accentuent les tendances de la consommation alimentaire plus qu’ils n’en suscitent. Simplicité et utilité, accessibilité des recettes, naturalité contrôlée, citoyenneté, sont au nombre des critères d’excellence qui vont orienter davantage les actes d’achat. Avec toujours le plaisir comme attente centrale. Entretien avec Xavier Terlet, directeur général de ProtéinesXTC*

L’engagement durable, clé de l’après-crise

17/04/2020

L’engagement durable, clé de l’après-crise

La crise sanitaire peut être une opportunité de promouvoir dans les entreprises un nouveau management, vers plus de confiance, de coopération, de cohésion et d’engagement. Parole d’ancien DRH (Danone, Pernod Ricard). Entretien avec Bernard Coulaty, consultant et formateur*

La crise, et après ?

25/03/2020

La crise, et après ?

La crise sanitaire met en évidence en quoi l’agroalimentaire au sens large est un service public, de par ses services aux publics, et elle affecte spéctaculairement la consommation. Qui pourrait en être durablement affectée. Entretien avec Philippe Goetzmann, consultant*