Réseau Vrac, un projet qui fédère

31/01/2020

Réseau Vrac, un projet qui fédère

Le vrac s’inscrit dans le paysage commercial avec trois principes : absence d’emballage primaire, juste quantité, libre-service. Présumé antithétique de la marque, il serait pourtant un antidote aux crises de confiance que les marques peuvent connaître, en recréant par le produit un lien direct avec le consommateur. La France, berceau au XIXe siècle des premières marques commerciales et des premières lois pour les protéger, est au début du XXIe le pays numéro un du vrac : il a représenté 1,2 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2019, en croissance de 41 % sur un an. Et si le point commun entre la marque et le vrac était la qualité et la réassurance ? Entretien avec Célia Rennesson cofondatrice de Réseau Vrac, et Lucia Pereira, directrice des affaires juridiques

Nouveaux paradigmes pour l’hyper

29/01/2020

Nouveaux paradigmes pour l’hyper

Des modes de consommation plus écoresponsables requièrent de la part des acteurs du commerce, industriels et distributeurs, des actions communes sur les services et les produits. Le vrac est au centre de tels enjeux. Entretien avec Nathalie Innocenti, directrice générale de Mission Capital Client*

Réinvention du vrac, réinvention de la proximité

27/01/2020

Réinvention du vrac, réinvention de la proximité

En six ans, le modèle de supérettes inventé par Day by day a fait ses preuves. Il se donne les moyens de grandir. En attendant les solutions réglementaires permettant de couvrir toutes les catégories de PGC et les solutions marketing permettant un large engagement des grandes marques. Entretien avec Didier Onraita-Bruneau, cofondateur de Day by day

Grande conso et politiques industrielles : un secteur comme les autres ?

06/01/2020

Grande conso et politiques industrielles : un secteur comme les autres ?

Tous les secteurs dont ceux des PGC pourraient profiter des synergies favorisées par les politiques multisectorielles comme celle des « territoires d’industrie ». Mais l’expérience des dernières années conduit à relativiser l’effet des politiques publiques sur le dynamisme industriel, et le déficit d’image qui occulte des initiatives et des succès pourtant remarquables est trop complaisamment entretenu. Entretiens avec Jean-Hervé Lorenzi, vice-président d’UBS Holding France, président du Cercle des économistes, et Jean-Daniel Pick, Senior Advisor, fondateur de l’activité stratégie d’EY en France. (Ces entretiens ont été conduits séparément.)