La revue des Marques n° 98 - avril 2017 - Sommaire

Editorial

Marques & RSE

par Romain Nouffert

Les grandes enseignes semblent redécouvrir que les MDD sont une opportunité réelle de différenciation, aujourd’hui entre elles, demain avec les pure player du e-commerce comme Amazon ou Alibaba.

Stratégie

La RSM, nouveau levier d’adhésion massive pour les marques !

par Sandrine Raffin, LinkUp Factory

Loin d’être uniquement une préoccupation rendue indispensable par les obligations légales imposées aux entreprises, la responsabilité sociétale des marques prend aujourd’hui une dimension nouvelle : elle est devenue une réponse aux attentes des consommateurs-citoyens. 

Quand RSE et business font route commune

par Olivier Classiot, Des enjeux et des hommes

Marque employeur et marques produit… Pourquoi le temps de la réconciliation autour du sens et de l’humain est-il venu ?

La RSE, un levier pour singulariser la marque

entretien avec Nicolas Crabot, agence Mindded

La RSE n’est pas un leurre. Différenciante, elle est pour la marque le point de passage obligé pour redéfinir sa raison d’être et son utilité.

Communication

Grand prix Essec : la RSE, une aventure humaine

par Jean Watin-Augouard

La RSE existe ! Le troisième Grand Prix Essec des industries de la consommation responsable le prouve par la diversité des initiatives exposées et le développement de la cocréation.

Le contenu prime le discours

par Edouard Rencker, Makheia

L’authenticité des marques et de leur communication n’est plus une option. Elle est devenue pour le consommateur français une nouvelle exigence.

La RSE, marchepied vers un nouveau monde

par Gil Adamy, Adamy Branding

Dans cette période de mutation profonde portée par les réseaux sociaux et un climat de défiance, la marque est en première ligne pour donner du sens aux consommateurs et se substituer à la défaillance du politique.

Saga

Bacardi, l’esprit Cuba depuis 1862

par Jean Watin-Augouard

Première marque mondiale d’alcool et leader mondial du rhum, Bacardi est, par son histoire, une référence. C’est aussi le premier groupe familial indépendant du monde qui, depuis 1862, fort de huit générations et 83 maîtres distillateurs, veille à sa pérennité.

Consommation

L’Uberconsommateur en attente de citoyenneté

par Nicolas Riou, Consumer Agency Brain Value

Confrontée à une forme de désenchantement, les marques doivent relever le défi que leur lancent des consommateurs aujourd’hui très vigilants sur le plan de la responsabilité sociale et environnementale.

Gaspillage alimentaire, pourquoi et comment lutter contre

entretien avec Antoine Vernier, Ademe

La lutte contre le gaspillage reste un impératif social qui va s’imposer à l’ensemble de la chaîne alimentaire. Au-delà des enjeux moraux, elle revêt un caractère économique évident. Plus profondément, elle révèle une mutation essentielle de la société de consommation.

Marketing

L’innovation, architecte du content marketing

par Arnaud Gallet, Comexposium,  iMedia Brand Summit

L’évolution des médias et le déploiement de nouveaux supports permettent aux marques d’aller toujours plus loin dans l’expérience qu’elles proposent, et cela s’accélère encore. Deux innovations se détachent en 2017 en termes de content marketing : la réalité virtuelle et l’intelligence artificielle.

Les nouveaux défis du online pour l’emballage

entretien avec Isabel Rocher et Marc Chiron, DS Smith France

Le boom de l’e-commerce nécessite une adaptation de l’emballage. Plus simple à dire qu’à faire ! Il faut concilier marketing et technique suivant de nouvelles modalités. Mais l’emballage gagne en importance : il devient une forme de point de vente à lui seul

Cas d’école

Rowenta, une marque précurseur en RSE

entretien avec Nicolas Bloch, Rowenta et Joël Tronchon, groupe Seb

Écoconception, économie circulaire, réparabilité... Le groupe Seb montre le chemin en termes de RSE effective et collaborative. Cas d’école avec Rowenta.

Béghin Say affiche son credo

entretien avec Magali Muraz et Élodie Parre, Tereos

Premier support de communication de toute marque, le packaging est, chez Béghin-Say, un porte-parole de la politique de Tereos en matière de RSE. Éclairage sur une démarche novatrice.

Botanic ou la nature pour fil vert

entretien avec Marc Rossat-Mignod, Botanic

Pionnière dans le développement durable, l’enseigne Botanic se singularise par une offre centrée sur le bien-être des consommateurs par la nature, sans jamais oublier le bien-être de ses salariés.

Design

Design et RSE, duo gagnant

par Christophe Chaptal de Chanteloup, CC&A

Il n’est de RSE effective sans écosystème cohérent. Le design vient donner l’harmonie nécessaire sans laquelle la RSE compatible est un leurre.

Juridique

Le portable au placard

par Maria-Salome Ore-Diaz, avocate au barreau de Paris

Entré en vigueur le 1er janvier 2017 dans le cadre de la loi Travail, le droit à la déconnexion vise à assurer le respect des temps de repos et de congés ainsi que l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Livres

Livres

Livres sélectionnés par Jean Watin-Augouard

Management

RSE, réputation et performance

par Jean-Marie Peretti, Professeur à l’ESSEC Business School

Le rôle des DRH est essentiel pour favoriser les innovations sociales, sociétales et environnementales, ressorts de compétitivité et de croissance. Ces innovations ont un impact sur la réputation des entreprises et, au-delà, sur leur performance.